"La France sera impitoyable". François Hollande a pris la parole, ce samedi 14 novembre, au lendemain des attaques qui ont touché la capitale. La veille, il a décrété la mise en place de l'état d'urgence sur tout le territoire et la Corse, ainsi que le contrôle aux frontières. "Certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et des perquisitions pourront être décidées dans toute l’Île-de-France (...) Face à la terreur, la France doit être forte, elle doit être grande et les autorités de l'État fermes. Nous devons appeler chacun à la responsabilité. Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur, nous saisir d'effroi. Il y a de quoi avoir peur mais il y a face à l'effroi une nation qui sait se défendre", avait-il déclaré.
Depuis l'Élysée, le président de la République a expliqué que ce qui "s'est produit hier est un acte de guerre et face à cela, le pays doit prendre des décisions appropriées". Le chef de l'État a nommé l'ennemi en dénonçant un "acte commis par une armée terroriste, Daesh". Alors que les hôpitaux parisiens ont fait savoir qu'ils avaient besoin de sang pour soigner toutes les victimes, François Hollande a confirmé que le bilan s'élevait à "127 morts et de nombreux blessés".
Il a appelé les Français à "l'unité", au "rassemblement" et au "sang-froid" : "Ce que nous défendons, c'est notre patrie mais c'est bien plus que cela. Ce sont les valeurs d'humanité et la France saura prendre ses responsabilités. Je vous appelle à cette unité indispensable", a déclaré le chef de l'État. François Hollande a annoncé avoir pris "un décret pour déclarer le deuil national pour trois jours. "'L'armée et les forces de sécurité sont mobilisées au plus haut niveau de leur possibilité (...) La France est solide, active et elle triomphera de la barbarie".
Le président de la République a adressé un message aux familles qui sont "dans le chagrin et la détresse. Le pays est dans la peine". Il a aussi annoncé qu'il s'adressera dès lundi aux deux chambres du Parlement réunies au Congrès, au château de Versailles "pour rassembler la Nation dans cette épreuve".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte