Le vendredi 13 novembre pendant la rencontre France-Allemagne, le jeune Bilal Hadfi (20 ans) se faisait exploser aux abords du Stade de France. Mais bien avant ce passage à l'acte, le comportement du kamikaze avait inquiété son établissement scolaire situé à Bruxelles. Selon le journal belge Le Soir, l'école Anneessens-Funck a tenté d'alerter les autorités quant à la radicalisation de Bilal Hadfi.
"Le directeur de l’école a prévenu l’administration de l’enseignement dès le 27 avril de son départ en Syrie. L’établissement avait même réalisé un dossier à son sujet. Mais les tentatives de la direction de l’établissement pour prévenir les autorités étaient restées bloquées au niveau de l’administration", indique le quotidien. Le jeune homme s'était, entre autres, réjoui des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, et exprimait des opinions radicales en classe.
La police des polices belge enquête donc actuellement pour savoir pourquoi ce signalement de l'école bruxelloise n'a pas été transmis à la justice. Bilal Hadfi avait été le plus jeune terroriste à être identifié après les attaques à Saint-Denis, alors que sa mère s'était elle-aussi inquiétée de la radicalisation de son fils quelques jours avant le 13 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte