La Tunisie commémore, ce vendredi 20 mars, son indépendance dans le deuil, deux jours après l'attentat sanglant contre des touristes au musée du Bardo à Tunis, dont les auteurs du groupe jihadiste État islamique se sont entraînés en Libye, selon les autorités.
Le président Béji Caïd Essebsi doit de nouveau s'adresser à la nation à l'occasion du 59e anniversaire de l'indépendance, après avoir promis une lutte "sans pitié contre le terrorisme" et assuré que le système démocratique était "bien ancré" dans son pays. Des marches "contre le terrorisme" sont en outre prévues dans la journée à Tunis et à Djerba, haut lieu du tourisme balnéaire, alors que l'attaque contre le plus prestigieux musée du pays a porté un coup au tourisme en Tunisie.
Les Tunisiens sont choqués par le fait que les auteurs de l'attentat soit de ressortissants du pays. "Tout le monde s'attendait à ce que ces jihadistes viennent de Libye ou d'Algérie. Personne ne pensait que deux jeunes du pays pouvaient frapper en plein de cœur de la capitale", souligne TF1 dans un reportage.
Même sentiment du côté des dirigeants du pays. "Je veux que le peuple tunisien comprenne que nous sommes en guerre contre le terrorisme et que ces minorités sauvages ne nous font pas peur. Nous allons les combattre sans pitié jusqu'à notre dernier souffle", a déclaré le chef de l'État dans une allocution télévisée, rapportée par RFI.
Et si la Tunisie a été visée par une attaque terroriste, c'est parce que le pays "a tout pour déplaire aux jihadistes", explique Le Monde. Et pour cause, "son exemplarité est sans doute intolérable aux tenants de ce totalitarisme sanguinaire qu'est le jihadisme. La Tunisie les menace par ce qu'elle représente. Elle est le "contre-modèle" à abattre : elle prouve que la démocratie est parfaitement compatible avec un pays de culture islamique. Inadmissible pour la nébuleuse jihadiste. Elle montre qu'un pays musulman peut se doter d'une Constitution moderne où les femmes disposent des mêmes droits que les hommes", poursuit le site.
Les Tunisiens ont d'autant plus de mérite à poursuivre une transition démocratique
Le Monde
Après cet acte terroriste, "les Tunisiens ont d'autant plus de mérite à poursuivre une transition démocratique qui reste unique dans le monde arabe. Ils ont déclenché les premiers le mouvement dit des "printemps arabes" [...] Ils apportent un démenti cinglant à ceux qui jurent que les Arabes n'ont le choix qu'entre deux modes de gouvernement : la dictature militaire ou la tyrannie islamiste. Il faut les aider, et ne pas annuler ses vacances en Tunisie", indique Le Monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte