L'attentat de Tunis, au musée Bardo a fait vingt morts dont deux Français et un Tunisien. Il a été revendiqué, jeudi 19 mars, par l'État islamique. Via un message audio, les jihadistes promettent que ce n'est que le commencement de l'horreur pour la Tunisie. Cette revendication a surpris les observateurs, car c'est la première fois que l'État islamique revendique un attentat en Tunisie. Jusqu'à présent, on parlait surtout d'Ansar Al Charia, affilié à Al Qaida au Maghreb islamique.
Cette fois-ci, ce sont donc les hommes de Daech qui revendiquent la tuerie du Bardo dans un message audio de plus de trois minutes. Pour eux, cet assaut contre un musée est "une attaque bénie contre l'un des foyers des infidèles en Tunisie musulmane". Ces jihadistes se félicitent que "deux chevaliers du Califat soient parvenus à assiéger des ressortissants des pays croisés". La voix lisant ce communiqué affirme aussi que ce n'est là qu'un début et que les Tunisiens ne vont jouir ni de sécurité ni de paix.
Entre 2.000 et 3.000 Tunisiens sont partis faire le jihad en Libye, en Irak et Syrie où certains ont rejoint les rangs de l'État Islamique. Depuis, au moins 500 d'entre eux sont rentrés en Tunisie et il existe une sorte de concurrence de l'horreur entre Daech et Al Qaida.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte