La Tunisie est toujours sous le choc de l'attentat du Musée du Bardo qui a fait 21 morts dont 19 étrangers, en début de saison touristique. Il s'agit d'une attaque sans précédent depuis la révolution de janvier 2011 et le Printemps arabe.
Après cet effroyable carnage, des appels à l'union nationale ont été lancés jeudi à travers tout le pays. Alors que la Tunisie était considérée comme un modèle de stabilité en Afrique du Nord, était-il possible de prévoir une attaque d'une telle ampleur ?
Mansouria Mokhefi, conseillère pour le Maghreb et le Moyen-Orient à l'IFRI, estime que, même s'il était difficile de prévoir un incident d'une telle envergure, la Tunisie était particulièrement vulnérable sur le plan géographique et stratégique.
Tous les indicateurs montraient que la Tunisie était une cible pour les jihadistes.
Mansouria Mokhefi, conseillère pour le Maghreb et le Moyen-Orient à l'IFRI
Michel Ménard, député socialiste et président du groupe d'amitié France-Tunisie, préfère ne pas émettre de conclusion hâtive quant à l'efficacité de l'armée tunisienne. Il est toutefois persuadé que les Tunisiens sont assez éduqués pour lutter contre le terrorisme.
Je suis persuadé que le peuple tunisien va se mobiliser pour dire non au terrorisme.
Michel Ménard, député socialiste et président du groupe d'amitié France-Tunisie
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte