1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attaque terroriste à Tunis : les auteurs s'étaient entraînés en Libye

1 min de lecture

Attaque terroriste à Tunis : les auteurs s'étaient entraînés en Libye

Les jihadistes qui ont ouvert le feu sur des touristes à Tunis ont été entraînés au maniement des armes en Libye.

Les forces de sécurités tunisiennes devant le musée du Bardo à Tunis, le 18 mars 2015.

Crédit : FETHI BELAID / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les deux auteurs de l'attentat du musée du Bardo à Tunis se sont formés au maniement des armes en Libye, a affirmé le secrétaire d'Etat tunisien chargé des affaires sécuritaires.

Il s'agit de "deux éléments extrémistes salafistes takfiris. Ils ont quitté clandestinement le pays en décembre dernier pour la Libye et ont pu se former aux armes en Libye" avant de regagner la Tunisie, a déclaré Rafik Chelly jeudi soir à la chaîne privée AlHiwar Ettounsi.

"Nous n'avons pas les détails mais il y a des camps d'entraînement pour les Tunisiens (en Libye) à Sabratha, à Benghazi et à Derna, donc (ils ont pu se former) dans l'un de ces camps", a-t-il ajouté.

Les deux hommes étaient "des éléments suspects"

Les deux assaillants avaient été identifiés par les autorités comme Yassine Abidi et Hatem Khachnaoui. M. Chelly a précisé que Yassine Abidi avait été arrêté avant son départ en Libye, sans autres précisions.

À lire aussi

Les deux hommes étaient "des éléments suspects" faisant partie "de ce qu'on appelle les cellules dormantes, formées d'éléments présents dans les villes, connus, dont nous savons qu'ils sont takfiris, dont nous savons qu'ils peuvent mener des opérations mais il faut rassembler les indices pour pouvoir mener une arrestation", a fait valoir le responsable.

Le groupe État islamique a revendiqué l'attaque

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi l'attentat qui a coûté la vie à 20 touristes et un Tunisien, une attaque inédite depuis 2011. Quinze d'entre eux ont été identifiés, dont trois Japonaises, deux Français, deux Espagnols, deux italiens et une Britannique.


L'opération de mercredi a été menée, selon l'EI, par "deux chevaliers du califat, Abou Zakaria al-Tounsi et Abou Anas al-Tounsi", "munis d'armes automatiques et de grenades", qui sont "parvenus à assiéger un groupe de ressortissants des pays croisés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte