Dix-sept personnes ont été tuées dans un attentat au musée du Bardo, à Tunis. Ils ont été attaqués par au moins deux hommes armés de Kalachnikov, ce mercredi 18 mars vers 12h30, a annoncé le ministère de l'Intérieur tunisien. Deux Français figurent parmi les victimes. Sept autres sont blessés, dont un dans un état grave.
"Une attaque terroriste (a visé) le musée du Bardo", avait indiqué plus tôt un porte parole du ministère de l'Intérieur en évoquant "deux éléments terroristes ou plus, armés de Kalachnikov". L'attaque se serait terminée aux alentours de 15h30, et deux assaillants ont été abattus lors de l'assaut de la police.
Dalila Bala, élue tunisienne présente sur les lieux du drame, a également expliqué qu'il pourrait y avoir jusqu'à quatre terroristes. Un numéro d'urgence a été mis en place par le ministère des Affaires étrangères français (01.43.17.56.46).
19/03/2015 - Deux Français figurent parmi les morts. "Le président de la République a appris avec tristesse le décès de deux de nos compatriotes dans le terrible attentat intervenu au musée du Bardo à Tunis. Sept français sont blessés dont un reste dans un état grave", a déclaré le chef de l'Etat, qui "adresse ses sincères condoléances" aux familles et aux proches des tués et "assure nos compatriotes blessés dans cette tragédie de son soutien".
22h - Le bilan est revu à la baisse. Dix-sept touristes, dont cinq Japonais, quatre Italiens et un Français, ont péri dans l'attaque mercredi à Tunis du musée du Bardo, a annoncé le premier ministre Habib Essid, revoyant à la baisse le bilan précédent de vingt touristes tués.
21h10 - Six Français blessés dont trois graves. Six Français ont été blessés, dont trois grièvement, dans l'attaque meurtrière contre le musée du Bardo à Tunis et Paris est par ailleurs "sans nouvelles" d'un septième de ses ressortissants, a indiqué mercredi soir le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. "Il y a six blessés (français) qui ont été recensés (...) plus une personne dont nous sommes sans nouvelles", a déclaré M. Fabius.
19h30 - Un nouveau bilan fait état de 22 morts, dont 20 touristes et 42 blessés, annonce le ministère de l'Intérieur tunisien. "Il y a 22 morts dont 20 touristes sud-africains, français, polonais et italiens", a indiqué le porte-parole sans préciser le nombre de morts par nationalités. Selon lui, 42 personnes ont été blessées.
18h45 - Une enquête a été ouverte à Paris concernant les Français blessés dans l'attaque. Ils pourraient être au moins quatre.
18h30 - Le secrétaire d'État américain John Kerry a "salué la réponse rapide des autorités tunisiennes face à la violence gratuite" et souligne que les "États-Unis continuent de soutenir le gouvernement tunisien pour faire avancer le pays".
17h46 - La police est à la recherche de deux ou trois complices des assaillants, selon le Premier ministre tunisien Habib Essid.
17h17 - Il y aurait quatre Français blessés dans l'attaque du musée selon une source diplomatique française qui s'est confiée à l'AFP.
17h00 - L'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë se dit "bouleversé" par cette attaque terroriste.
16h30 - Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a expliqué sur Twitter que ce n'était pas un hasard que la Tunisie soit touchée par le terrorisme car ce pays "représentait l'espoir dans le monde arabe".
16h25 - En visite en Belgique, Manuel Valls explique "avec prudence" qu'il y aurait "sans doute des Français" parmi les victimes. Il n'a pas précisé si c'était parmi les personnes blessées ou décédées.
16h16 - L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a réagi sur les réseaux sociaux.
16h11 - Les morts seraient de nationalité tunisienne, italienne, allemande, espagnole et polonaise.
16h04 - Une vidéo de l'évacuation des visiteurs du musée du Bardo à Tunis.
15h58 - Le Premier ministre tunisien Habib Essid, annonce en direct à la télévision tunisienne qu'il y aurait 19 morts dont 17 touristes. L'assaut est terminé.
15h49 - Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, évoque une possible victime française.
15h48 - Le bilan de la fusillade est encore incertain, il fait état d'au moins neuf morts selon le ministère de l'Intérieur tunisien.
15h47 - Un numéro d'urgence a été mis en place par le quai d'Orsay.
15h44 - Le président de la République, François Hollande, s'exprime au musée du Louvre à Paris. "Chaque fois qu'un crime terroriste est commis, où que ce soit, nous sommes tous concernés."
15h37 - Tous les otages auraient été libérés par la police tunisienne selon une correspondante du journal Le Monde présente sur place.
15h28 - Le décès d'un policier a été confirmé à l'AFP par une source policière.
15h24 - La télévision tunisienne annonce à son tour que l'opération serait terminée et que les deux terroristes auraient été tués.
15h20 - La radio locale ShemsFM publie une vidéo amateur de l'évacuation des touristes.
15h17 - Selon le média tunisien Shems FM, les deux responsables de la fusillade pourraient avoir été tués dans l'assaut de la police, et l'opération serait terminée. Un policier aurait également été tué.
15h08 - Le président de la République, François Hollande, a exprimé toute la "solidarité de la France" à son homologue tunisien, Béji Caïd, et au peuple tunisien lors d'une brève conversation téléphonique.
15h02 - Dalila Bala, une élue tunisienne, explique qu'il y aurait eu quatre hommes cagoulés qui seraient descendus d'une voiture.
15h00 - Le musée du Bardo est un des monuments les plus visités de la capitale tunisienne.
14h52 - Les abords du musée ont été sécurisés.
14h46 - Un des terroristes aurait été arrêté et la police aurait dû le protéger de la foule qui voulait le lyncher, selon un témoin sur BFMTV.
14h40 - Le Premier ministre, Manuel Valls, en déplacement à Bruxelles, a "condamné avec la plus grande fermeté" cette attaque. "Cette nouvelle attaque illustre cruellement, hélas, les menaces auxquelles nous sommes tous confrontés, regrette-t-il. Nous sommes aux côtés de la Tunisie et sommes attentifs à l'évolution de la situation".
14h36 - Une vidéo amateur de l'assaut, qui serait toujours en cours.
14h32 - Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et natif de Tunis, témoigne de son inquiétude sur les réseaux sociaux.
14h29 - Selon la radio locale Radio Mosaïque, il y aurait au moins huit blessés dont quatre Polonais, qui auraient été hospitalisés.
14h26 - "Il tirait sur tout ce qui bougeait", raconte un témoin de la scène.
14h23 -
14h18 - Une centaine de touristes se trouvaient dans le musée lorsque l'attaque s'est produite. "La majorité des touristes a été évacuée", selon le porte parole du ministère de l'Intérieur tunisien.
14h10 - Les deux hommes suspectés seraient encore retranchés dans le musée du Bardo.
14h04 - "J'ai vu un homme tirer à bout portant sur tout ce qui bouge", a déclaré Walid, guide touristique à Tunis
14h00 - L'attaque du musée a eu lieu aux alentours de 12h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte