Le nombre de greffes d'organes a augmenté de 7% en 2015 par rapport à 2014. Cela correspond à 15 greffes par jours qui permettent de sauver des vies. L'objectif fixé pour 2016 est d'ores et déjà atteint, grâce aux Français qui sont de plus en plus nombreux à faire des dons.
L'an dernier, les services médicaux ont ainsi procédé à 471 greffes cardiaques et 3.400 greffes de reins sur les 5.746 organes greffés l'an dernier. Ce succès est aussi le fruit de la forte mobilisation des médecins prêts à intervenir au plus vite, si besoin. Malgré tout, il reste un obstacle majeur dans bien des cas : le refus des familles. Depuis 10 ans, leur taux de refus reste stable aux alentours des 30% . Pour certains, c'est avant tout une question liée à l'intégrité des corps, mais pour beaucoup, c'est dû à une mauvaise connaissance de la mort encéphalique. "La mort encéphalique, c'est la mort", insiste un médecin. "Mais vous avez les joues qui sont encore un peu roses, le coeur qui continue à battre... C'est des choses qui font qu'on a du mal à se projeter sur la mort." Aujourd'hui, en France, plus de 20.000 personnes sont encore en attente de greffes.
- Nicolas Sarkozy est rattrapé par l'affaire Bygmalion. L'ancien président de la République est arrivé chez les juges ce mardi 16 février au matin. Il doit s'expliquer sur ses soupçons de surfacturation pendant sa campagne de 2012 et risque une mise en examen. Les juges l'interrogeront notamment sur 18,25 millions d'euros de fausses factures que Bygmalion a fait payer à l'UMP et sur 10 millions d'euros de financement illégal pour sa campagne.
- France 2 a dévoilé ce matin le contenu de l'audition de Jean-François Copé, entendu le 8 février dernier
dans cette même affaire.
- Trois mois après la tragédie du Bataclan, les Eagles of Death Metal sont de retour mardi 16 février sur la scène de L'Olympia pour un concert en présence des survivants de la tragédie et des familles des 90 victimes. Un dispositif de sécurité inédit a été mis en place devant et à l’intérieur de la salle parisienne.
- Une seconde journée "Université morte" est organisée mardi 16 février à Corte en Haute-Corse par les syndicats étudiants, pour protester contre l'interpellation lundi 15 février de deux étudiants impliqués dans les échauffourées à l'issue du match de football Reims Bastia.
- Le Paris Saint-Germain accueille Chelsea, ce mardi 16 février, au parc des Princes en Ligue des Champions. Malgré le scandale de ce weekend provoqué par Serge Aurier, le club de la capital part favori devant les Londoniens, 12e de Premier League. Le capitaine parisien, Thiago Silva, s'est dit "confiant" ce matin, sur RTL.
- Michelin a le vent en poupe. Le groupe ne s'est jamais aussi bien porté et réalise le meilleur résultat opérationnel de son histoire : 2,5 milliards d'euros, en hausse de 12,2 %. L'entreprise a annoncé l'embauche de 1.000 personnes en France en 2016 pour combler les départs en retraite.
- Le patron du Medef, Pierre Gattaz n'a pas apprécié les propos tenus lundi 15 février par le Premier ministre. Manuel Valls a accusé le patronat de ne pas avoir tenu ses engagements dans le cadre du Pacte de responsabilité, qui donne notamment le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) aux entreprises.
- 56% des Français reconnaissent avoir froid dans leurs logements selon une étude Opinionway. La faute à des habitations mal isolées que les propriétaires ne savent pas toujours comment rénover à moindres frais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte