1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "L'appli du donneur d'organes" pour dire à vos proches si vous êtes pour ou contre
1 min de lecture

"L'appli du donneur d'organes" pour dire à vos proches si vous êtes pour ou contre

REPLAY - Ce lundi 22 juin, c'est la 15ème journée nationale du don d'organes. L'occasion de faire savoir à vos proches si vous êtes pour ou contre, pourquoi pas par le biais d'une application pour téléphones portables.

Manifestation symbolique en faveur du don d'organes et de la greffe, le 20 juin 2003 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Pierre Verdy
"L'appli du donneur d'organes" pour dire à vos proches si vous êtes pour ou contre
00:01:18
VIDÉO - Angleterre : un parachutiste sauvé par un collègue en plein show
00:01:16
Angleterre : un parachutiste sauvé par un collègue en plein show
00:01:16
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'application a été créée par l'association "Maryse pour la vie" qui cherche à sensibiliser le public à la question du don d'organes. Elle part d'un constat simple : chaque année, 560 personnes décèdent faute d'avoir pu obtenir une greffe. La plupart du temps, c'est parce que la famille ne sait pas si le défunt était pour ou contre le don d'organes.

Grâce à L'appli du donneur d'organes, vous pouvez créer votre carte virtuelle de donneur, en entrant votre nom et votre prénom. Vous pouvez ensuite l'envoyer par SMS à vos proches, pour les informer de votre décision. Cette carte virtuelle de donneur n'est pas un document officiel : elle n'engage à rien, et il est bien entendu toujours possible de changer d'avis.

Tout le monde peut être donneur

Devenir donneur est une décision importante. Si vous vous posez des questions ou que vous avez besoin d'être rassuré sur la question, L'appli du donneur d'organes vous propose un petit quizz avec les interrogations les plus courantes.

On y apprend, par exemple, que tout le monde peut être donneur, quel que soit son âge, parfois même à plus de 80 ans ! On découvre également que l'on peut donner jusqu'à sept organes et donc sauver plusieurs vies.

À lire aussi

L'appli du donneur d'organes est gratuite, disponible pour l'instant sur l'App Store et sur Androïd d'ici deux ou trois semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte