1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fin des œufs de poules élevées en cage : les producteurs peinent à suivre
1 min de lecture

Fin des œufs de poules élevées en cage : les producteurs peinent à suivre

Les grands surfaces retirent peu à peu de leurs rayons les œufs provenant d'élevage en batterie. Mais ce n'est pas si simple.

La France est le premier pays producteur d'oeufs en Europe
Crédit : AFP / Rémy Gabalda
Fin des œufs de poules élevées en cage : les producteurs peinent à suivre
00:01:49
Fin des œufs de poules élevées en cage : les producteurs peinent à suivre
00:01:52
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre tous les œufs dans le même panier et ne vouloir en France proposer que du bio ou de l'élevage en plein air, ça pose des problèmes. Après Carrefour, Monoprix et Système U, c'est Intermarché qui a décidé de supprimer de ses rayons les œufs sur lesquels on trouve le chiffre numéro "3", c'est-à-dire provenant d'élevage en cage. Les consommateurs, soucieux du bien-être animal, préféraient visiblement les œufs bio ou au moins de poules qui peuvent bouger.

Seulement voila, les deux-tiers des élevages français utilisent encore des cages. Il y a  quatre ans, on leur a demandé de changer la taille de cages et de mettre des perchoirs pour les poules. Pour appliquer cette directive européenne, ils ont investi un milliard d'euros. Et on leur demande maintenant de jeter leurs cages et d'élever leurs poules en parcours libre ou même en plein air.

Le problème : le coût

Ils vont donc devoir investir à nouveau, et ils sont allés le dire au ministère de l'Agriculture. Ils ont besoin d'aide. L'autre problème, c'est le coût. Le bio ou le plein air sont 30% plus chers que l'élevage en cage. Quand vous avez une épidémie de grippe aviaire, comme en ce moment , les risques sanitaires augmentent. Il faut donc aussi financer des mesures de surveillance.

Dans cette histoire de poules, quand on regarde ce qui se passe en Allemagne, en Belgique, la France est très en retard. En Autriche, les poules en cages sont interdites depuis sept ans. L'agriculture française a souvent du mal à anticiper. Les producteurs vont devoir s'adapter. Mais certains, déjà très endettés, risquent d'y laisser des plumes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte