1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bouygues Telecom : Valls fixe 5 conditions à l'offre de Numericable-SFR
1 min de lecture

Bouygues Telecom : Valls fixe 5 conditions à l'offre de Numericable-SFR

Après Emmanuel Macron, Manuel Valls a exprimé lundi son inquiétude face à l'offre de rachat de Bouygues Telecom formulée par le groupe Altice, propriétaire de SFR.

Le Premier ministre Manuel Valls le 6 juin 2015.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Valls fixe 5 conditions à l'offre de Numericable-SFR pour le rachat de Bouygues
00:00:36
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Premier ministre Manuel Valls a posé cinq conditions à un rapprochement entre les opérateurs Numericable-SFR et  Bouygues Telecom, dont la préservation de l'emploi et la qualité de service pour le consommateur, lors d'une visite lundi dans une entreprise du Val-d'Oise. "Toute opération qui ne répondrait pas à ces enjeux majeurs ne peut pas avoir le soutien du gouvernement", a-t-il affirmé, citant l'emploi, l'investissement, la vente des fréquences, l'innovation et la qualité de service.

"Nos priorités pour le secteur des télécoms sont claires: c'est l'emploi, qui doit être préservé et développé; l'investissement (...) parce qu'il faut couvrir tout le territoire avec le déploiement de la fibre, la 3G sur tout le territoire d'ici la fin 2016; la vente des fréquences pour développer la 4G; l'innovation parce qu'il faut investir dans l'avenir et évidemment la qualité de service pour le consommateur", a-t-il énuméré. 

"Tous les opérateurs télécoms doivent répondre à ces enjeux", a prévenu Manuel Valls, ajoutant que le gouvernement "sera très attentif à ce qu'il n'y ait pas de casse sociale". "La croissance est au rendez-vous, la baisse du chômage pas encore, tous les acteurs doivent participer -c'est ça le patriotisme économique- au redressement de notre pays", a-t-il souligné à l'attention du groupe Altice, maison mère de Numericable-SFR, qui offre 10 milliards d'euros pour racheter Bouygues Telecom. 

"Nous ne pouvons pas favoriser des opérations qui se solderaient par du chômage et par la perte de qualité dans le domaine des opérateurs télécoms", a encore dit le Premier ministre, appelant à un "dialogue entre les différents opérateurs". Le Premier ministre a fait cette déclaration alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron n'a pas caché son hostilité à cette fusion, qui pourrait avoir des conséquences négatives pour "l'emploi, l'investissement et le service aux consommateurs".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte