SFR peut-il racheter Bouygues Telecem ? Si l'opérateur a formulé une offre de rachat de 10 milliards d'euros, Emmanuel Macron a contesté cette proposition. Le ministre de l'Économie ne veut plus que le paysage des télécoms change, au moins dans les prochaines années. La priorité selon lui ? Que les opérateurs maintiennent leurs investissements dans le très haut débit et dans la couverture des zones blanches. Par exemple, quand Numericable a racheté SFR, les investissements de ce dernier ont ralenti : 300 millions d'euros d'investissement en moins que prévu.
Outre le maintien des investissements, deux domaines veulent être préserver par le gouvernement en refusant ce rachat. Tout d'abord, le prix alors que dans de nombreux pays où le nombre d'opérateurs mobile a été réduit, la hausse des prix n'a guère traîné.
Deuxièmement, Patrick Drahi, patron de SFR-Numericable, est le champion du câble mais le gouvernement souhaite avant tout développer la fibre.
Dernièrement, les questions d'emploi sont dans toutes les têtes. Pour Azzam Ahdab, délégué central CFDT chez Bouygues Telecom, ce rapprochement serait un "carnage". "Il faut dire les choses. Il y a énormément de doublons. En nombre d'emploi, on va perdre énormément, c'est une catastrophe socialement, ça serait dramatique", a-t-il déclaré.
Il faut dire que Bouygues Telecom regroupe 6.300 personnes et ce, sans compter les boutiques. Des personnes qui ont surtout vécu déjà deux plans de départs volontaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte