Trois opérateurs au lieu de quatre, c'est moins de concurrence, et c'est donc plus de marges pour les entreprises. C'est-à-dire des tarifs plus chers pour le consommateur. Il faut rappeler que la démocratisation du téléphone portable, c'était au milieu des années 90 ; mais cela ne s'est fait qu'avec l'arrivée de Bouygues, justement avec plus de concurrence. L'opérateur venait perturber le duopole France Télécom - SFR.
L'arrivée du quatrième opérateur, Free Mobile en 2012, avait encore fait baisser les prix de 40% sur trois ans. C'est l'équivalent de 6 à 7 milliards d'euros qui avaient été rendus au consommateur. La France est l'un des pays d'Europe où le prix de la communication mobile est le plus faible, moins cher qu'au Royaume-Uni et qu'en Allemagne.
L'Autriche, qui a suivi le même mouvement, a vu ses prix augmenter de 10% sur le seul premier trimestre suivant la fusion.
Les fusions sont faites pour supprimer de l'emploi
François Lenglet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte