1 min de lecture
Un radiateur (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Aujourd'hui pour le gaz, près de 10 millions de Français sont chauffés à partir d'un abonnement collectif. La facture est donc payée au niveau de l'immeuble ; elle est ensuite répartie entre chaque foyer, le plus souvent en fonction de la surface du logement ou des fameux tantièmes quand il s'agit d'une copropriété. "La loi sur la transition énergétique oblige, à partir du 31 mars 2017, à ce que la répartition de cette facture entre chaque occupant se fasse désormais en fonction de la consommation, ce qui implique de poser un compteur individuel", explique François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV).
L'esprit de la mesure est de réaliser des économies d'énergie. "Mais on tombe une nouvelle fois dans certains travers des normes dans le logement", regrette le journaliste. Pour lui, le délai de mise en oeuvre est "bien trop court", notamment en copropriété où le temps décisionnel est long. Le risque est de voir grimper les tarifs des travaux. Par ailleurs, la disposition prévoit une amende de 1.500 euros par logement en cas de non application.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte