Il vous suffit d’inscrire votre appartement ou votre maison sur des sites comme Homeexchange.com (Trocmaison.com en France) ou encore Guesttoguest.fr. Il vous en coûtera un peu plus de 200 euros tout de même à l'année chez Homeexchange, alors que c'est gratuit sur Guestoguest. En payant, on se dit que cela crée un filtre. "Seuls les vrais motivés par l’échange de maison s’inscrivent et sortent la carte bleue. Cela élimine aussi potentiellement les touristes, les voyeurs, ceux qui viendraient regarder sans avoir rien à échanger", explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr. Et cela fonctionne.
Côté assurance, c'est votre assurance habitation qui fonctionne : c’est prévu dans votre contrat, le prêt à titre gracieux est couvert. Les risques ? "Rappelons que vous êtes dans leur maison pendant qu’ils sont dans votre maison. On se neutralise un partout", explique le journaliste. On s’occupe de leur maison aussi bien que la sienne, en espérant qu’il en soit de même de l’autre coté. Un verre cassé ? On remplace. Un souci avec le lave-vaisselle ou la pompe de la piscine ? On s’appelle, et on trouve ensemble la solution. "Dépêchez-vous, car les vacances de juillet et d’août s’échangent en février et en mars", prévient Jean-Baptiste Giraud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte