Un an jour pour jour après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, un documentaire illustre le chef de l'État. Ce dernier critique vigoureusement les Français "qui pensent que le summum de la lutte c'est les 50 euros d'APL". La petite phrase n'occupe que quelques secondes du documentaire Emmanuel Macron, la fin de l'innocence de Bertrand Delais, mais elle creuse à nouveau l'écart entre le président et des Français pour lesquels la baisse des APL a une incidence.
Pour le patron de la CFDT Laurent Berger, la déclaration d'Emmanuel Macron révèle "une méconnaissance profonde de la réalité sociale vécue durement par de nombreux travailleurs, par de nombreux citoyens". D'autant que le chef de l'État a dénoncé cet attachement aux 5 euros mensuels d'APL à travers un parallèle avec le patriotisme d'autres Français, prenant l'exemple du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame décédé héroïquement dans l'attaque du supermarché de Trèbes.
"C'est choquant, d'abord, de comparer deux faits qui sont totalement déconnectés, réagit Laurent Berger. Et c'est choquant parce que cela révèle que, hormis cette comparaison malvenue avec le gendarme Beltrame, il y a une méconnaissance de la réalité sociale des Français. Quand on considère que 50 euros ça n'est pas grand chose sur une année, cela dépend pour qui.".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte