"La PMA pour toutes sans condition ni restriction". Tels étaient les slogans qui ont rythmé la Marche des fiertés à Paris samedi 26 juin. La 40e Gaypride parisienne a pris une tournure très revendicative dans les rues de Paris où des milliers de personnes ont défilé. La principale réclamation des participants s’est concentrée sur l'ouverture pour tous de la procréation médicalement assistée. Le sujet avait déchaîné les passions sous le précédent quinquennat, notamment lors de l'adoption du mariage pour tous. La procréation médicalement assistée doit être l'objet d'un avis rendu mardi par le Comité national d'éthique.
"La France est arc-en-ciel. Nous sommes riches de nos diversités, soyons en fiers !" a tweeté Emmanuel Macron en milieu d'après-midi. Pendant la campagne, le président de la République s'était dit "favorable" à l'ouverture de la PMA, aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels stériles, "aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires".
- Xavier Bertrand a confirmé qu'il ne serait pas candidat à la présidence du parti Les Républicains et verrait bien Valérie Pécresse prendre la direction du mouvement. Le président de la région Hauts-de-France a également réaffirmé son opposition frontale à Laurent Wauquiez accusé de courir après l'extrême-droite.
- Après les critiques autour de la multiplication par quatre de ses émoluments en tant que maire d'Orléans, Olivier Carré a souhaité apporter ses explications, en reconnaissant qu’il s’agissait d’un sujet “sensible”, mais qu’il s’agissait simplement de compenser la perte de ses indemnités de députés.
- Le père qui avait enlevé son fils de 5 ans jeudi à Melun et provoqué le lancement d’une alerte enlèvement, a été placé en psychiatrie, après son interpellation... Selon les premiers éléments, il aurait passé la nuit de vendredi à samedi dans son véhicule, avec l'enfant.
- L’équipe de France de basket s’est qualifiée en finale du championnat d'Europe de Basket, après avoir éliminé la Grèce sans trembler hier soir à Prague (77-55). Elles retrouveront ce soir l'Espagne, qui a dominé la Belgique (68 à 52). Il s’agit de la troisième finale d’affilée pour les tricolores qui ont perdu les deux précédentes dont celles de 2013 face aux Espagnoles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte