2 min de lecture Auto

Le nouveau guide Michelin 2017 débarque le 9 février

REPLAY - Michelin dévoilera jeudi 9 février son tout nouveau Guide Rouge que l'on ne présente plus. Au programme notamment : la liste des nouveaux chefs étoilés.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Télécharger Auto-Radio du 04 février 2017 Crédit Image : Rigondeaud Damien | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux et La rédaction numérique de RTL

Le guide Michelin c'est plus de 30 millions d'exemplaires vendus depuis 1990, et 35.000 exemplaires tirés dès sa première année de parution. L'un des plus réputés au monde, on le doit aux frères André et Édouard Michelin. À l'origine, un guide était systématiquement offert avec l'achat de pneus du même nom. Ce n'est qu'en 1920 qu'il devient payant. À l'époque, il faut débourser 7 francs pour l'obtenir, sur demande d'André Michelin qui avait été choqué de constater que son guide épais servait de cale pour les pieds d'un établi. 

En ces temps, le célèbre guide Michelin n'avait pas la même tête qu'aujourd'hui, ou pas le même contenu du moins. Il contenait de précieuses informations telle que la liste des sites où l'on pouvait faire réparer ses pneus, ou encore la liste des dépôts d'essence, ou encore la liste des mécaniciens de France, etc. La plupart du temps, les informations venaient des automobilistes eux-mêmes au gré de leurs déplacements. Le tout était ensuite compilé. 

GPS et Débarquement

En 1919, cette masse d'informations a permis à la famille Michelin d'être visionnaire : avec la création du bureau des itinéraires, elle a en quelque sorte inventé l'ancêtre du GPS. Un automobiliste demandait un itinéraire par écrit et Michelin envoyait gratuitement une fiche détaillée avec la route à prendre, les indispensables à voir, et déjà les bonnes tables et les hôtels. Au total, deux millions d'itinéraires ont été édités entre 1919 et 1939.

À lire aussi
Trafic routier sur une autoroute (illustration) sécurité routière
Le freinage d'urgence automatisé bientôt obligatoire pour les voitures neuves ?

C'est d'ailleurs grâce à ces itinéraires et au guide Michelin que lors de la Seconde Guerre mondiale les Alliés se repéraient sur le sol français, après la destruction par les Allemands de toutes les signalisations. L'état-major américain avait même contacté la direction de Michelin près d'un an avant le Débarquement du 6 juin 1944 et lui avait demandé de rééditer la dernière édition du guide, qui datait de 1939.

Michelin et ses inspecteurs

Si Michelin est capable de tester et intégrer ses trouvailles dans son guide c'est grâce au travail acharné de ses quelque 40 inspecteurs qui sillonnent la France et l'Europe. Ces inspecteurs n’avalent pas seulement des plats, mais aussi des kilomètres, à raison de 50.000 par an en moyenne. Soit neuf mois par an sur les routes. Chaque inspecteur réalise annuellement 240 essais de table. Ils peuvent donc déjeuner et dîner. Les établissements sélectionnés sont visités environ tous les 18 mois mais peuvent être aussi visités jusqu'à 12 fois dans l'année si cela est jugé nécessaire. Au total, il existe 28 éditions du guide Michelin dans le monde. Avec, dans certaines villes, des endroits plutôt surprenants et insolites. Ainsi, à Tokyo par exemple, un minuscule restaurant de sushi dans le métro a été classé 3 étoiles. 

À Paris, verdict ce jeudi 9 février, avec quelque 70 nouveaux restaurants qui seront étoilés et figureront donc dans le guide 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Michelin Voyage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787068141
Le nouveau guide Michelin 2017 débarque le 9 février
Le nouveau guide Michelin 2017 débarque le 9 février
REPLAY - Michelin dévoilera jeudi 9 février son tout nouveau Guide Rouge que l'on ne présente plus. Au programme notamment : la liste des nouveaux chefs étoilés.
http://www.rtl.fr/actu/conso/le-nouveau-guide-michelin-2017-debarque-le-9-fevrier-7787068141
2017-02-04 10:22:00
http://media.rtl.fr/cache/U_uyN9SuWCewOkKS9H2DUg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771345077_christophe-bourroux.jpg