6 juin 1944. Quelque 150.000 soldats alliés convergent vers les côtes normandes. Par les airs, en parachute. Par la mer, en navires de guerre. L'opération a été minutieusement préparée. Une marque participe à ce débarquement : Michelin.
Le Débarquement de Normandie est une réussite. En une journée, les cinq plages visées sont prises par les Alliés. Mais le plus dur est à venir. Il faut maintenant libérer les villes une à une. Les panneaux routiers et les rues principales ont bien souvent disparu à cause des bombardements. Mais les soldats anglais, américains et canadiens ont une arme secrète pour se repérer. En plus des photos aériennes, ils ont dans les mains les plans des villes conseillés par le guide Michelin, à l'origine gastronomique.
"L'état-major américain avait contacté la direction de Michelin près d'un an avant le Débarquement et lui a demandé de rééditer la dernière édition du guide, qui datait de 1939", raconte Claire Dorland-Clauzel, directrice de la marque Michelin. Bientôt, les cartes prennent le relais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte