1 min de lecture Abeilles

Hostabee connecte les ruches pour sauver les abeilles

INVITÉ RTL - Grâce à Hostabee, les apiculteurs peuvent suivre en temps réel l'état de santé des abeilles dans leurs ruches.

Bénédicte Tassart L'éco 2.0 Bénédicte Tassart
>
Télécharger Hostabee connecte les ruches pour sauver les abeilles Crédit Image : ZEPPELIN/SIPA | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Depuis plusieurs années, la mortalité des abeilles désespèrent les apiculteurs et menace l'écosystème. Pour lutter contre ce phénomène, Hostabee permet de connecter les ruches, grâce à des capteurs placés à l'intérieur. "L'objectif est de suivre à distance l'état de santé des colonies d'abeilles", explique le fondateur d'Hostabee, Maxime Mularz. Les capteurs vont permettre de savoir si les abeilles maintiennent la température idéale dans la ruche, à savoir 33 degrés. Un vrai plus pour les apiculteurs qui peuvent obtenir ces informations sans avoir à se déplacer jusqu'aux ruches, qui ne sont pas toujours à proximité. Ainsi, "l'apiculteur va optimiser ses visites et contrôler les ruches qui en ont besoin en priorité".

Le boîtier installé dans la ruche permet également de contrôler le taux d'humidité de celle-ci, "important l'hiver pour empêcher la prolifération de champignon", précise Maxime Mularz. Le boîtier permet aussi de géolocaliser les ruches, de plus en plus victimes de vols. 

À lire aussi
Des abeilles à l'entrée d'une ruche (illustration). environnement
Pesticides contre les abeilles : ce qui se joue autour des néonicotinoïdes

Présenté à VivaTech, Hostabee équipe déjà "50 ruches en France mais aussi à l'étranger". La start-up travaille actuellement à la fabrication de 1.000 boîtiers et compte d'ores et déjà plus de 500 précommandes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abeilles Technologie Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789072394
Hostabee connecte les ruches pour sauver les abeilles
Hostabee connecte les ruches pour sauver les abeilles
INVITÉ RTL - Grâce à Hostabee, les apiculteurs peuvent suivre en temps réel l'état de santé des abeilles dans leurs ruches.
http://www.rtl.fr/actu/conso/hostabee-connecte-les-ruches-pour-sauver-les-abeilles-7789072394
2017-06-23 02:18:00
http://media.rtl.fr/cache/v8egONAuLd3nTjcKJGT9yQ/330v220-2/online/image/2016/0721/7784175066_des-abeilles-a-l-entree-d-une-ruche-sur-l-ile-d-ouessant-dans-le-finistere.jpg