1 min de lecture

Hostabee connecte les ruches pour sauver les abeilles

INVITÉ RTL - Grâce à Hostabee, les apiculteurs peuvent suivre en temps réel l'état de santé des abeilles dans leurs ruches.

Des abeilles à l'entrée d'une ruche sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère (illustration)

Crédit : ZEPPELIN/SIPA

Hostabee connecte les ruches pour sauver les abeilles

00:05:08

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis plusieurs années, la mortalité des abeilles désespèrent les apiculteurs et menace l'écosystème. Pour lutter contre ce phénomène, Hostabee permet de connecter les ruches, grâce à des capteurs placés à l'intérieur. "L'objectif est de suivre à distance l'état de santé des colonies d'abeilles", explique le fondateur d'Hostabee, Maxime Mularz. Les capteurs vont permettre de savoir si les abeilles maintiennent la température idéale dans la ruche, à savoir 33 degrés. Un vrai plus pour les apiculteurs qui peuvent obtenir ces informations sans avoir à se déplacer jusqu'aux ruches, qui ne sont pas toujours à proximité. Ainsi, "l'apiculteur va optimiser ses visites et contrôler les ruches qui en ont besoin en priorité".

Le boîtier installé dans la ruche permet également de contrôler le taux d'humidité de celle-ci, "important l'hiver pour empêcher la prolifération de champignon", précise Maxime Mularz. Le boîtier permet aussi de géolocaliser les ruches, de plus en plus victimes de vols. 

Présenté à VivaTech, Hostabee équipe déjà "50 ruches en France mais aussi à l'étranger". La start-up travaille actuellement à la fabrication de 1.000 boîtiers et compte d'ores et déjà plus de 500 précommandes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info