Depuis plusieurs années, la mortalité des abeilles désespèrent les apiculteurs et menace l'écosystème. Pour lutter contre ce phénomène, Hostabee permet de connecter les ruches, grâce à des capteurs placés à l'intérieur. "L'objectif est de suivre à distance l'état de santé des colonies d'abeilles", explique le fondateur d'Hostabee, Maxime Mularz. Les capteurs vont permettre de savoir si les abeilles maintiennent la température idéale dans la ruche, à savoir 33 degrés. Un vrai plus pour les apiculteurs qui peuvent obtenir ces informations sans avoir à se déplacer jusqu'aux ruches, qui ne sont pas toujours à proximité. Ainsi, "l'apiculteur va optimiser ses visites et contrôler les ruches qui en ont besoin en priorité".
Le boîtier installé dans la ruche permet également de contrôler le taux d'humidité de celle-ci, "important l'hiver pour empêcher la prolifération de champignon", précise Maxime Mularz. Le boîtier permet aussi de géolocaliser les ruches, de plus en plus victimes de vols.
Présenté à VivaTech, Hostabee équipe déjà "50 ruches en France mais aussi à l'étranger". La start-up travaille actuellement à la fabrication de 1.000 boîtiers et compte d'ores et déjà plus de 500 précommandes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte