La pâte est simplement placée dans le fond du moule et les lamelles de pommes fondent dedans. Le dessus est décoré d’un crumble pour apporter de la texture et une délicate saveur de châtaigne aux pommes qui, elles, ont caramélisé au cœur du gâteau.
La farine de châtaigne est la farine des fruits à coque qui contient moins d'huile, mais qui contient le plus d’amidon résistant, excellent pour l’intestin. Elle est particulièrement riche en acides aminés essentiels, en vitamines E, vitamines du groupe B, en minéraux tel le manganèse, le cuivre, le phosphore, le fer et le potassium. Elle est également très riche en fibres et sa saveur de noisette en fait une farine idéale pour les recettes d’automne et d’hiver. La médecine Chinoise conseille de consommer des châtaignes en hiver,
La poudre d’amande est une farine extrêmement riche en protéine, en fibres, en minéraux et en vitamines. Elle apporte également le sentiment de satiété, ce qui est important lorsque l’on mange sans gluten et donc digère facilement. La cannelle est l’épice la plus riche ne fibres : 1 petite cuillère en contient 1,3g . Elle est également riche en antioxydant, en manganèse et en fer.
Le sucre de canne complet permet aux pommes de caraméliser doucement pendant la cuisson et de devenir complètement fondante.
Matériel spécial : moule amovible de 25 cm
70g de poudre d’amande
75 g de farine de châtaigne
70 g de farine de riz (semi-complet)
65 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
1 petite cuillère de gomme xanthane
¼ sel fin
3 petites cuillères de cannelle en poudre (2 pour la pâte +1 pour les pommes)
115 g de sucre de canne complet (type vergeoise brune, rapadura )
180 g de beurre, coupé en petits morceaux
9 pommes moyennes (ici 1,06 kl)
2 petites cuillères de jus de citron frais
Mélangez ensemble dans un grand bol : la poudre d’amande, les farines, la fécule, la gomme xanthane, le sel et la cannelle (2 cuillères). Versez ce mélange dans le bol du mixeur avec la lame en acier et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Diviser la pâte en 2/3 et 1/3. Déposer au fond d’un moule, à bord amovible, 2/3 de la pâte et pressez-la dedans pour faire le fond du gâteau et les bords. Remonter les bords juste sur 3 cm environ et s’aider d’un film alimentaire sous mes mains pour étaler et unifier l’épaisseur de la pâte.
Déposer le moule au réfrigérateur pendant que les pommes sont pelées. Les couper en fines lamelles, les déposer dans un saladier, arroser de citron, saupoudrer de cannelle (1 cuillère) et mélanger délicatement. Sortir le moule avec la pâte du frigo et déposer sur le fond de pâte les lamelles de pommes, monter en étage, en pressant délicatement pour qu’elles soient bien compactes. Elles vont se mouler dans les bords de la pâte sans gluten.
Saupoudrer le dessus des pommes avec les 1/3 de pâte restantes en l’émiettant façon crumble. Déposer le moule sur une plaque de cuisson (ou une feuille d’aluminium, car le jus des pommes peut couler depuis le fond du moule, cela évite au jus de brûler en bas du four). Cuire 1h. Laisser dans le four éteint encore 15mn. Sortir et laisser refroidir complètement. Délicatement, glisser une fine lame de couteau autour du bord du gâteau pour décollez la pâte et ouvrir les bords amovibles du moule. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.
Ce gâteau est extrêmement fondant dans la bouche… Décorer en saupoudrant de sucre glace.
Son site internet:http://clemsansgluten.com
sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte