Noël : le croustillant Biscotti chocolat orange sans gluten

RECETTE - Voilà un biscuit idéal pour accompagner les café et thé d’hiver et c'est une idée cadeau à offrir pour les gourmands autour de vous.

Le croustillant Biscotti chocolat orange sans gluten pour Noël
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Le croustillant Biscotti chocolat orange sans gluten pour Noël

Le Biscotti est le biscuit qui accompagne le café des Italiens, et cela depuis plusieurs siècles. Biscotti veut dire en latin “cuit deux fois“, et ces  biscuits nourrissaient déjà la Légion Romaine, car cette double cuisson permettait une longue conservation en temps de guerre. Ces délicieux biscuits sont ici parfumés aux saveurs de Noël, chocolat noir et orange. Si cette double cuisson rend la recette un peu longue, la pâte est elle, très facile à cuisiner. 

La recette n’a pas vraiment changé depuis des siècles : de la poudre d’amande, un peu de farine, et des fruits secs pour donner du goût. La poudre d’amande est riche en protéine, en minéraux comme le manganèse, le cuivre, le zinc et le fer. Elle est également riche en vitamines tels B1,B2 , B3, B9 ET E. Elle possède surtout un haut pouvoir se satiété, ce qui est important lorsque l’on mange sans gluten.

La farine de millet, ici choisie pour cette recette, est riche en magnésium, phosphore, zinc et en vitamines A. Elle possède un délicat goût de noisette qui renforce la saveur de l’amande. La farine de coco est la farine la plus riche en fibres : entre 45g et 60g pour 100g de farine. Très riche en sélénium, en antioxydants, son indice glycémique est faible de 35, ce qui la rend favorite pour les personnes diabétiques. L’orange confite et le chocolat noir apporte une saveur de noir, et ce dernier est très riche en magnésium et antioxydant.

Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Le croustillant Biscotti chocolat orange sans gluten pour Noël

INGÉDIENTS :

70 g de farine de riz demi-complet
70 g de farine de millet
60 g de poudre d’amande
30 g de farine de noix de coco
50 g de fécule de maïs
½ cuillère à café de gomme xanthane
2 cuillères à café de poudre à lever
½ cuillère à café de sel fin
170 g de sucre de canne roux
55 g de beurre doux, à température ambiante, coupé en petits morceaux
2 œufs
1 blanc d’œuf
100g de chocolat noir (j’ai utilisé du 70% cacao)
80g de petits morceaux d’écorces d’oranges confites

Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Le croustillant Biscotti sans gluten pour Noël

PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 175°C. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Dans un bol, mélangez les farine, poudre d’amande, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, sel fin. Bien mélanger à l’aide d’un petit fouet à vinaigrette.
Verser ce mélange dans le bol d’un mixeur. Ajouter le sucre et mixer. Ajouter le beurre, et mixer jusqu’à obtenir une texture de miette type pâte sablé. 

Verser les œufs, un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Mixer jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme (environ 1 mn); il va y avoir la boule de pâte et plein de miettes de pâte, c’est normal. Couper le chocolat noir en petits morceaux : j’utilise un coupeau à pain et une planche à pain. Verser les morceaux de chocolat et les morceaux d’oranges confites et surtout mélanger à l’aide d’une cuillère en bois (surtout pas au mixeur, car il risque de réduire en poudre les éclats de chocolats)

Verser la pâte sur la plaque de cuisson et diviser en deux parties. Former à la main 2 pains ovales (plutôt allongés), les miettes de pâte se collent sans problème au reste de la pâte grâce au beurre. Ne les faîtes pas trop plats car les pains s’étalent à la cuisson. Battre le blanc d’œuf à la fourchette rapidement et badigeonner au pinceau le dessus et cotées des deux pains. Cuire environ 25mn.

Laisser complètement refroidir les pains sur une grille. Découper les tranches de “biscotti“ en diagonal. Cuire les tranches de “biscotti“ sur la plaque de cuisson : 12 mn la première face puis 8 mn la seconde face. Laisser refroidir complètement.

Suivez Clem sans gluten sur:

Son site internet: http://clemsansgluten.com

sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
par Clem sans glutenChroniqueuse RTL
Suivez Clem sans gluten sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786043158
Noël : le croustillant Biscotti chocolat orange sans gluten
Noël : le croustillant Biscotti chocolat orange sans gluten
RECETTE - Voilà un biscuit idéal pour accompagner les café et thé d’hiver et c'est une idée cadeau à offrir pour les gourmands autour de vous.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/noel-le-croustillant-biscotti-chocolat-orange-sans-gluten-7786043158
2016-11-30 10:47:00
http://media.rtl.fr/cache/V7OgosiDTUAIja8xBufhtw/330v220-2/online/image/2016/1129/7786043205_le-croustillant-biscotti-chocolat-orange-sans-gluten-pour-noel.jpg