1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Et si le corps humain comptait finalement 80 organes ?
1 min de lecture

Et si le corps humain comptait finalement 80 organes ?

Selon une étude menée par des chercheurs américains, le corps humain pourrait compter un 80e organe. Une découverte qui permettrait notamment des avancées notables en matière de santé.

Un scientifique américain travaille sur des cellules souches, le 28 octobre 2010 (illustration)
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela pourrait être le plus grand organe. Des scientifiques américains ont mis l'accent sur un des nombreux mystères du corps humain. Selon une étude publiée mardi 27 mars dans la revue Scientific Reports, il n'existerait pas 79 mais bien 80 organes

Si cette annonce ne fait pas encore consensus dans le milieu, l'avancée est notable pour de nombreux spécialistes. Ces derniers connaissaient déjà l'existence d'une couche de tissu en dessous de la peau, autour des poumons, des voies digestives, urinaires ou encore du système respiratoire, rapporte BFM TV.

Mais cette étude révèle cependant un changement de poids alors que ce tissu ne serait pas compact. Cette innovation a permis de découvrir que "l'interstitium", comme il est surnommé, pourrait bien être en réalité un vaste système interconnecté de compartiments remplis de liquide. Cela en ferait le 80e mais surtout le plus grand organe du corps humain.

Une avancée dans la lutte contre le cancer ?

Et les révélations ne s'arrêtent pas là. Cette découverte pourrait également avoir des conséquences notables sur la médecine, notamment dans la lutte contre le cancer. Si les chercheurs assurent que ces compartiments remplis de liquide peuvent agir comme des "amortisseurs" qui protègent les tissus du corps contre les dommages, cette "autoroute de fluide en mouvement" pourrait avoir pour effet secondaire de répandre le cancer dans l'organisme.

À lire aussi

"Cette découverte a le potentiel de conduire des progrès spectaculaires en médecine, y compris la possibilité que l'échantillonnage direct du liquide interstitiel peut devenir un outil de diagnostic puissant", explique le scientifique Neil Theise, dans les colonnes de Livescience.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte