1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Des gaufres au chocolat sans gluten et gourmandes
3 min de lecture

Des gaufres au chocolat sans gluten et gourmandes

RECETTE - Voici des gaufres bien croustillantes et légères sans gluten. Elles se servent simplement saupoudrées de sucre glace, si vous le souhaitez avec de la glace à la vanille et peuvent s’arroser d’un filet de chocolat fondu pour les grands amateurs de chocolat.

La gourmande recette de gaufre au chocolat sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clem sans gluten
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cette recette sans gluten, c’est la farine de sarrasin qui est choisie pour relever le riche parfum du chocolat. La farine de sarrasin, traditionnelle de Bretagne en France, est également très utilisée dans la cuisine russe et japonaise. Naturellement sans gluten, c’est une “pseudo-céréale“, puisqu’elle ne provient pas de graminées mais d’une jolie fleur blanche, cousine de la rhubarbe. 

C’est certainement la farine sans gluten la plus digeste et particulièrement intéressante en qualités nutritives car elle est très riche en protéines, contient tous les acides aminés essentiels, les vitamines de la gamme B, beaucoup de minéraux et est très riche en fibres solubles.

Le chocolat noir, saveur principal de cette recette, est très riche en antioxydants, magnésium, phosphore, fer, zinc, potassium et flavonoïdes aux effets cardio-protecteurs.

La gourmande recette de gaufre au chocolat sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Ingrédients :

- 40 g de farine mix sans gluten (celui ci est sans additif, simplement composé de farine de riz, fécule de pomme de terre et gomme de guar)
- 30 g de farine de sarrasin
- 45 g de poudre de cacao pâtissier
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de bicarbonate
- ½ cuillère à café de sel fin
- 80 g de sucre
- 100 g de beurre doux
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 2 œufs
- 250 g de yaourt nature 
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe d’huile pour graisser le moule à gaufre.

Cette recette permet de préparer 24 gaufres "cœur" ou 8 gaufres "rectangle".

À écouter aussi

Pour substituer ce mix pâtisserie, il suffit de 20 g de farine de riz et de 20 g de fécule de pomme de terre ou de maïs.

Pour une version également sans lactose, il suffit de substituer le beurre par une margarine de qualité et le yaourt par du yaourt de soja.

La gourmande recette de gaufre au chocolat sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Préparation :

- Faire chauffer le moule à gaufre.

- Tamiser ensemble les ingrédients secs : les farines, la poudre de cacao, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel et le sucre. Bien mélanger. 
(Tamiser ensemble les farines et le cacao est indispensable car ils n’ont pas le même poids, c’est donc le meilleur moyen pour assurer une bonne homogénéité de tous ces ingrédients secs).

- Séparer les œufs en deux : garder les jaunes dans un bol et les blancs dans un saladier. Monter les blancs en neige. Garder de côté.

- Faire fondre dans une casserole, au bain-marie, le beurre et le chocolat pâtissier. Une fois bien fondu, retirer du feu. Ajouter alors les jaunes d’œufs, l’un après l’autre, en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Ajouter le yaourt et la vanille, bien mélanger. 

- Verser dans cette préparation les ingrédients secs et bien mélanger à nouveau : la pâte est alors plutôt épaisse.

- Ajouter les blancs d’œufs en les intégrant à l’aide d’une spatule et en tournant toujours dans le même sens (celui des aiguilles de montre par exemple) pour ne pas les casser. La pâte au chocolat sans gluten est alors beaucoup plus souple.

- Huiler le moule à gaufre à l’aide d’un pinceau.

- Verser un peu de pâte au chocolat (environ une louche) pour couvrir le moule à gaufre. La pâte semble épaisse mais elle se liquéfie avec la chaleur, il faut donc faire attention au dosage pour que cela ne déborde pas.

- Cuire les gaufres suivant les instructions de la machine, environ 1 minute par face.

- Transférer les gaufres cuites sur une grille de refroidissement. Pour les conserver tièdes pendant que les autres gaufres cuisent à leur tour, il suffit de les garder dans un four chauffé à basse température.

- Servir tiède. C’est un délice avec un peu de glace à la vanille !

Suivez Clem sans gluten :

Son site internet : http://clemsansgluten.com

Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten

Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte