1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les bienfaits du citron sur "la peau et les cheveux", par Michel Cymes
1 min de lecture

Les bienfaits du citron sur "la peau et les cheveux", par Michel Cymes

REPLAY - Après avoir dénoncé les âneries qu'on pouvait lire sur le citron sur Internet, le médecin nous en livre les vraies vertus. Certaines règles s'imposent néanmoins.

Des citrons sur un étal (Illustration)
Crédit : AFP / Saul Loeb
"Le citron, un allié de votre estomac et de votre peau", explique Michel Cymes
00:02:32
Citron : "Un allié de votre estomac, de votre peau et de vos cheveux", explique Michel Cymes
00:02:35
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le citron n'est ni un aliment miracle, ni un remède universel. Mais si cet agrume ne peut pas tout sur le plan de la santé, il peut quand même pas mal de choses. C'est un aliment à ne pas négliger. Il ne fait pas que renforcer la protection de notre organisme. L'un des avantages les plus spectaculaires du citron est qu'il facilite la digestion. Il ne faut surtout pas en faire l'économie, notamment si un soir vous vous laissez aller à manger un peu plus gras que d'habitude. Et pas seulement parce qu'il contient des fibres.

Pour bien digérer, on a besoin de bile. Or le citron est un concentré d'acide citrique. Ce dernier a une particularité : il stimule la sécrétion de la bile. Plus on mange gras, plus on en a besoin pour nettoyer l'organisme. Le citron est le meilleur allié de votre estomac. Cela ne signifie pas qu'il faille en boire des litres (votre estomac n'est pas en tungstène non plus !).

La rédaction vous recommande

De plus, les choses ne se passent pas forcément dans votre assiette. Le citron est en quelque sorte un produit de beauté. Il permettrait d’atténuer les taches brunes de la peau. Si vous en repérez une sur vos mains, faites le test. Il suffit paraît-il de frotter quotidiennement une rondelle de citron sur les taches pour constater que la pigmentation devient plus régulière. Mais attention, il ne faut pas être trop pressé : le résultat ne survient qu'au bout d'un mois. Ensuite, utilisez des citrons bio. Renoncez si votre peau est irritée ou trop sèche.

Le citron est l'allié de celles et ceux qui veulent éclaircir leur chevelure. L'acide citrique favorise la décoloration des cheveux. Quand vous vous rincez, ajoutez quelques gouttes de citron pressé à l'eau. Une astuce dont il ne faut pas abuser. Revers de la médaille : le citron agresse aussi les cheveux qu'il assèche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte