Les compléments alimentaires sont une source concentrée de nutriments ou d'autres substances. Ils s'ajoutent à un régime alimentaire normal. Leur objectif est de combler une carence passagère. Ils peuvent être vendus sous différentes formes (gélules, comprimés, ampoules). Ils sont composés de plantes, de vitamines, de minéraux, mais aussi d'additifs et d'arômes. "Attention, tout n'est pas autorisé dans la composition des compléments : la liste des nutriments utilisés est encadrée juridiquement", rappelle Laëtitia Verdier, de Familles Rurales. C'est la DGCCRF qui vérifie la composition.
Ces compléments ne peuvent pas prétendre à prévenir ou à guérir une maladie, comme les molécules ou les plantes médicamenteuses. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires. "En revanche, ils peuvent être utiles pour certaines personnes souffrant de carence, comme par exemple la vitamine D ou le fer", précise la journaliste. "Dans ces situations, il est recommandé de prendre l'avis d'un professionnel de santé", conseille-t-elle.
Avant de vous précipiter dans les rayons de votre pharmacie, faîtes appel à votre bon sens et évitez les produits qui vous promettent des effets extraordinaires. Évitez aussi de les acheter sur des sites Internet basés hors de France. Ne dépassez pas le dose maximale indiquée et évitez les prises prolongées ou multiples.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte