2 min de lecture
Le golfeur français Victor Dubuisson, en février 2014
Crédit : STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le nom de Victor Dubuisson n'évoque probablement rien à personne. Pourtant, c'est une star dans son sport, certes confidentiel, le golf. Jamais un Français n'y avait autant brillé. Pour le moment, il est 23e au classement mondial, encore loin derrière la vedette américaine Tiger Woods. Il n'empêche que le Rochelais fait sensation dans les tournois auxquels il participe, notamment dans le Match-play de Marana, aux États-Unis, où il s'est incliné en finale dans la nuit de dimanche au lundi 24 février.
Mais l'homme de 23 ans, 24 en avril, ne se fait pas seulement remarquer grâce à ses bonnes performances mais il intrigue aussi par sa personnalité atypique. Avec son bouc et sa petite moustache, façon D'Artagnan, les cheveux mi-longs et son visage rond, il a un look qui détonne un peu dans ce milieu très lisse et policé. Mais côté caractère, il est plutôt réservé, il n'est pas très bavard avec les médias dont il se méfie énormément.
Pas question d'évoquer son enfance difficile, encore moins de parler avec lui de son oncle basketteur Hervé Dubuisson, considéré comme l'un des plus grands de l'histoire du basket français. Peu lui importe également de faire, ou non, la une des journaux. Lui, ce qu'il veut avant tout, c'est de briller sur les green depuis que son grand-père lui a transmis la passion du golf.
De ce côté-là, il est plutôt bien parti après avoir battu tous les records de précocité. À 15 ans, il devenait le plus jeune golfeur à prendre part au Tour Européen, un an plus tard il remportait le plus jeune champion de France. Puis à 19 ans, il fut sacré champion du monde amateur.
Mais c'est en novembre dernier où il a vu son univers totalement basculer, lors de son . Lundi 24 février, en Arizona, il a bluffé tous les observateurs avec deux coups incroyables, notamment celui qui lui a permis de ramener une balle coincée dans un cactus.
Une performance qui a valu à "Vdubush", son pseudo sur Twitter, les félicitations et commentaires des plus grands golfeurs comme Nick Faldo ou Rory McIlroy. Le hashtag #TeamDubuisson était même parvenu à se hisser dans les "trending topics" du réseau social. Et peut-être le nom de Victor Duibuisson apparaîtra bientôt dans le Top 10 de l'Official World Golf Ranking, ou qu'il deviendra le successeur d'Arnaud Massy, seul Français à avoir remporté un tournoi majeur, l'Open britannique de 1907.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte