2 min de lecture Biathlon

Ukraine : "C'était pour nous la meilleure façon de soutenir notre peuple", avoue Sergueï Bubka

RÉACTION - Sergueï Bubka, président du comité olympique ukrainien, a réagi à la médaille d'or historique du biathlon ukrainien aux Jeux Olympiques de Sotchi.

Sergueï Bubka à Sotchi
Sergueï Bubka à Sotchi Crédit : AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Il y a des médailles qui ont un goût particulier, et dont le timing semble comme écrit par un destin qui aurait bien fait les choses. C'est ainsi que, peu de temps après l'annonce d'une sortie de crise en Ukraine, à la suite d'un accord entre l'opposition et le président Ianoukovitch, le relais ukrainien du biathlon dames remportait le titre olympique aux Jeux de Sotchi.

Une vive émotion a alors saisi les suiveurs et de nombreuses personnes présentes sur place, et bien entendu la délégation ukrainienne, emmenée par le président du comité olympique, l'emblématique Sergueï Bubka. Très ému, il a salué une victoire "incroyable pour l'Ukraine" après le succès du relais dames en biathlon aux JO de Sotchi, alors que des combats ont fait près de 80 morts depuis mardi dans la capitale Kiev, à 1400 km des JO.

Il n'a pas été simple de rester concentré sur la compétition

Sergueï Bubka
Partager la citation

"C'est une victoire incroyable pour l'Ukraine, pour notre équipe, parce que nous avons traversé des moments difficiles dans notre pays", a commenté Bubka, présent sur le complexe Laura de biathlon. Les yeux rougis par les larmes, la respiration rendue difficile par l'émotion, le roi Sergueï a répondu à une nuée de micros des médias du monde entier.

"Il n'a pas été simple de rester concentré sur la compétition, et nous avons décidé, tous ensemble, de continuer les Jeux, afin de porter haut les couleurs de notre pays. C'était pour nous la meilleure façon de soutenir notre peuple et notre nation. De montrer que l'Ukraine pouvait se construire un futur  florissant"

À lire aussi
Martin Fourcade tire sa révérence sur un 83e succès en coupe du monde biathlon
Biathlon : Martin Fourcade remporte la dernière course de sa carrière

L'ancien tsar du saut à la perche a évoqué "des réunions" tenues avec l'ensemble des athlètes afin de discuter de la marche à suivre, pendant que les évènements tragiques touchaient son pays. "Je leur ait dit: Ce sera votre jour, et Dieu sera de votre côté", a-t-il expliqué. Les biathlètes ukrainiennes ont remporté vendredi le relais, offrant à l'Ukraine la 2e médaille d'or de l'histoire du pays aux Jeux d'hiver, après le titre individuel en patinage artistique d'Oksana Baiul à Lillehammer en 1994. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Biathlon JO Sotchi 2014 Ukraine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants