1. Accueil
  2. Sport
  3. Ukraine : "C'était pour nous la meilleure façon de soutenir notre peuple", avoue Sergueï Bubka
2 min de lecture

Ukraine : "C'était pour nous la meilleure façon de soutenir notre peuple", avoue Sergueï Bubka

RÉACTION - Sergueï Bubka, président du comité olympique ukrainien, a réagi à la médaille d'or historique du biathlon ukrainien aux Jeux Olympiques de Sotchi.

Sergueï Bubka à Sotchi
Crédit : AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il y a des médailles qui ont un goût particulier, et dont le timing semble comme écrit par un destin qui aurait bien fait les choses. C'est ainsi que, peu de temps aprèsl'annonce d'une sortie de crise en Ukraine, à la suite d'un accord entre l'opposition et le président Ianoukovitch, le relais ukrainien du biathlon dames remportait le titre olympique aux Jeux de Sotchi.

Une vive émotion a alors saisi les suiveurs et de nombreuses personnes présentes sur place, et bien entendu la délégation ukrainienne, emmenée par le président du comité olympique, l'emblématique Sergueï Bubka. Très ému, il a salué une victoire "incroyable pour l'Ukraine" après le succès du relais dames en biathlon aux JO de Sotchi, alors que des combats ont fait près de 80 morts depuis mardi dans la capitale Kiev, à 1400 km des JO.

Il n'a pas été simple de rester concentré sur la compétition

Sergueï Bubka

"C'est une victoire incroyable pour l'Ukraine, pour notre équipe, parce que nous avons traversé des moments difficiles dans notre pays", a commenté Bubka, présent sur le complexe Laura de biathlon. Les yeux rougis par les larmes, la respiration rendue difficile par l'émotion, le roi Sergueï a répondu à une nuée de micros des médias du monde entier.

"Il n'a pas été simple de rester concentré sur la compétition, et nous avons décidé, tous ensemble, de continuer les Jeux, afin de porter haut les couleurs de notre pays. C'était pour nous la meilleure façon de soutenir notre peuple et notre nation. De montrer que l'Ukraine pouvait se construire un futur  florissant"

À lire aussi

L'ancien tsar du saut à la perche a évoqué "des réunions" tenues avec l'ensemble des athlètes afin de discuter de la marche à suivre, pendant que les évènements tragiques touchaient son pays. "Je leur ait dit: Ce sera votre jour, et Dieu sera de votre côté", a-t-il expliqué. Les biathlètes ukrainiennes ont remporté vendredi le relais, offrant à l'Ukraine la 2e médaille d'or de l'histoire du pays aux Jeux d'hiver, après le titre individuel en patinage artistique d'Oksana Baiul à Lillehammer en 1994. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte