1. Accueil
  2. Sport
  3. Tournoi des VI nations : revivez le match France-Angleterre
1 min de lecture

Tournoi des VI nations : revivez le match France-Angleterre

MINUTE PAR MINUTE - Le XV de France s'est imposée 26-24 samedi contre l'Angleterre, lors du premier match du Tournoi des VI nations.

Wesley Fofana sera l'une des armes du XV de France
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le XV de France ne nourrit qu'une obsession: vaincre l'Angleterre samedi (18h) au stade de France en ouverture du Tournoi des six nations pour se libérer des chaînes d'une année 2013 cauchemardesque et s'ouvrir enfin la route du Mondial-2015. Le manager Philippe Saint-André a prévenu: sur ce "crunch" programmé en hors d'oeuvre, "tout le monde jouera gros". Cette première sortie de 2014 offre en effet LA clé d'une légion de questions. Celle de la confiance d'abord. Tant bien que mal, ce XV de France a dû poursuivre son initiation dans la défaite, huit précisément en 2013, pour un nul et deux victoires.
Dernière du Tournoi précédent, cette équipe cherche encore son match-référence, celui sur lequel bâtir, alors que les promesses de la tournée de novembre 2012 et les victoires face à l'Australie (33-6) et l'Argentine (39-22) se sont envolées comme des feuilles mortes après l'automne.

Tout sur l'attaque

L'apprentissage, c'est fini, assène Saint-André. Maintenant, il faut rentrer dans les résultats, dans la performance."En ce sens, quoi de mieux que d'attaquer par l'ennemi héréditaire, lancé à toute vapeur vers "sa" Coupe du monde ? "C'est un moyen d'être fixé tout de suite", convient PSA, défait en 2012 (24-22) et 2013 (23-13) par le XV de la Rose de Stuart Lancaster. Cela passe d'abord par la nécessité de faire sauter le verrou des défenses, un vrai défi tant le XV de France est frappé d'une stérilité confondante, illustrée par ces 13 essais seulement en 11 matches en 2013.
Fini, donc, ces longues séquences à tristement arpenter la ligne d'avantage, à assiéger les cinq mètres adverses, comme ce fut le cas lors des quatre confrontations face aux All Blacks puis contre l'Afrique du Sud. 2014 sera "l'année de l'efficacité", annonce ainsi Saint-André, qui a bénéficié pour la première fois de deux semaines entières de préparation, pour le coup axées sur l'animation offensive. "Là, on n'est pas dans le calcul, on n'est pas dans la gestion, exhorte Saint-André. Il faut que les joueurs s'envoient, donnent tout, qu'il y ait de l'audace, de la générosité."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte