1. Accueil
  2. Sport
  3. Tony Parker sportif français le mieux payé en 2013 : "C'est une icône de la pub" analyse Érik Bielderman
2 min de lecture

Tony Parker sportif français le mieux payé en 2013 : "C'est une icône de la pub" analyse Érik Bielderman

L'hebdomadaire L'Équipe Magazine dévoile son traditionnel classement des sportifs français les mieux payés dans son édition de samedi. Le basketteur des Spurs devance Franck Ribéry et Karim Benzema pour l'année 2013.

Le meneur français des Spurs de San Antonio, Tony Parker, le 24 janvier 2014, à Atlanta.
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Et le "vainqueur" est Tony Parker. Le meneur de jeu des San Antonio Spurs, en NBA, et de l'équipe de France championne d'Europe a enregistré 14,2 millions d'euros de revenus l'an dernier. Derrière "TP" figurent donc deux stars françaises du ballon rond : Franck Ribéry a perçu 12,6 millions d'euros, Karim Benzema 12,2.

Son image personnelle et celle de l'équipe de France de basket lui permettent de signer de très beaux contrats

Érik Bielderman, journaliste à L’Équipe mag

Érik Bielderman, qui a mené l'enquête pour L’Équipe mag, a livré son analyse vendredi au micro RTL d'Isabelle Langé. Selon lui, le "sacre" de Tony Parker "est plus que normal. Vous avez des revenus aux États-Unis qui sont fixes. Il a signé un contrat de 5 années, ce qui lui donne à peu près 850.000 euros de salaire par mois. Ce n'est pas plus que Ribéry, pas plus que Benzema, mais son image personnelle et celle de l'équipe de France de basket, au regard de l'image détériorée ces dernières années, du football, lui permettent de signer de très beaux contrats. Il a un contrat équipementier avec une marque chinoise qui lui rapporte environ 10 millions d’euros sur 5 ans. Vous avez également, on les voit en France, des pubs pour une marque automobile. C'est une icône du monde de la publicité".

Marion Bartoli seule femme dans ce top 50

Par ailleurs, une seule femme figure dans ce top 50 : Marion Bartoli, avant de mettre . "Effectivement, on peut trouver que ce n'est pas beaucoup, concède Érik Bielderman. Mais nous qui sommes habitués depuis une décennie à faire ce classement, on est contents de voir Marion Bartoli à la 46e place, avec 3,1 millions d'euros de revenus, puisque cela  faisait cinq ans, depuis le départ de Laure Manaudou des bassins, qu'aucune femme n'était entrée dans ce classement".

Toutefois, "ce qui est dommage, ajoute le journaliste sportif, c'est que Marion Bartoli ayant renoncé à sa carrière, je crains que l'année prochaine, le classement des revenus 2014 ne nous laisse une fois de plus sans aucune présence féminine". Les sportives françaises de premier plan ont encore près de sept mois pour inverser cette tendance...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte