Samedi, en nocturne, la finale du freestyle-bosses verra la jeune Perrine Laffont disputer sa première compétition olympique. Sans pression après sa belle et surprenante 5e place lors des qualifications, elle assistera à la bagarre entre les favorites en espérant se glisser pour une place d'honneur... ou mieux.
L'Ariégeoise de seulement 15 ans, benjamine de la délégation française, a pris part vendredi au défilé des athlètes de la cérémonie d'ouverture, avec le reste des "bosseurs" et leur encadrement. "Cela va faire du bien de sortir du contexte de compétition et de profiter de ça pour prendre un bol d'air car nous n'avons pas trop quitté notre village olympique pour l'instant", a expliqué Ludovic Didier, entraîneur de la jeune bosseuse, dont les troupes sont arrivées depuis une semaine à Rosa Khoutor, dans la montagne à 40 km des bords de la mer Noire et de Sotchi.
Perrine Lafont n'a pas changé de statut malgré sa bonne prestation lors des qualifications. "Il n'y a pas de dispositif particulier pour Perrine parce qu'elle a fait 5e des qualifications", a indiqué Fabien Saguez, Directeur technique national de la Fédération française de ski (FFS). "Que Perrine continue à skier comme ça, c'est tout ce qu'on lui demande. Il faut qu'elle reste dans cette fraîcheur et dans cet état d'esprit." Un état d'esprit d'une jeune qui vit son rêve pleinement. "Ce sont mes premiers Jeux, ce serait dommage de ne pas aller à la cérémonie d'ouverture", avait souligné la lycéenne, jeudi, après sa belle performance.
Une décontraction logique, car les favorites semblent au-dessus du lot dans cette discipline. L'Américaine Hannah Kearney a dominé sa discipline depuis son titre glané à Vancouver : 21 victoires en Coupe du monde, dont 16 d'affilée entre janvier 2011 et février 2012, trois globes de cristal et un titre de championne du monde. Un monstre des bosses, qui doit batailler face aux trois sœurs Dufour-Lapointe, qui tenteront de monter sur le podium.
Justine, la benjamine du clan Dufour-Lapointe (19 ans), talonne Kearney au classement de la Coupe du monde cette saison. La numéro 3 mondiale, Chloé, cadette du gang (22 ans) et 5e des JO-2010, a remporté la dernière épreuve de Coupe du monde avant les Jeux et s'est qualifiée en deuxième position, derrière Kearney, pour la finale olympique. Maxime, l'aînée qui voudra fêter ses 25 ans (dimanche) avec une médaille autour du cou, est l'actuelle N.5 mondiale. Kearney est d'autant plus seule face à l'armada canadienne, à laquelle s'ajoute Audrey Robichaud, qu'elle a perdu la n°2 américaine et actuelle n°4 mondiale, Heidi Kloser, qui s'est rompu le ligament croisé antérieur d'un genou et fracturé un fémur jeudi en qualifications.
Dans cette bataille des nerfs, une petite ariégeoise de 15 ans pourrait venir, au culot, profiter des fautes des favorites. En tout cas, elle n'a rien à perdre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte