Un spectacle grandiose, porté par une mise en scène impressionnante : la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi a fait dans la magnificence. Orchestré de main de maître par Vladimir Poutine, le spectacle organisé dans le stade olympique a déroulé le fil de l'histoire russe et offert son lot de moments forts.
Au même moment, le détournement d'un avion effectuant la liaison entre Kharkiv (Ukraine) et Istanbul (Turquie) a relancé les inquiétudes sur la sécurité aux Jeux olympiques. Mais il s'est finalement avéré que le pirate était ivre et qu'il ne portait ni arme, ni bombe.
La soirée a débuté par la reprise tant attendue du tube des Daft Punk, "Get Lucky", par les Chœurs de l'Armée Rouge. Mais les téléspectateurs n'ont pas eu droit à cette performance, qui a ravi les spectateurs dans l'enceinte du Stade Fisht, à en croire le compte Vine de l'équipe de France olympique.
Le début de la cérémonie a également été marqué par un petit incident technique. Cinq fleurs géantes devaient se transformer en autant d'anneaux olympiques, mais l'une d'entre elles - celle située en haut à droite de
l'emblème olympique - s'est bloquée sous les yeux des 40.000 spectateurs présents dans le stade Fisht et des téléspectateurs servis par le signal international.
Les téléspectateurs russes, en revanche, ont vu cinq anneaux, la première chaîne de télévision russe (Pervyi Kanal), qui retransmettait la cérémonie avec une quinzaines de secondes de décalage par rapport au direct, a montré un plan sur le public avant de revenir sur les cinq fleurs devenues des anneaux olympiques.
Passé ce tracas, le défilé des nations s'est déroulé sans encombre, et les tableaux illustrant l'histoire de la Russie ont été grandioses, mélange de modernité grâce aux projections vidéo au sol, et d'un soupçon de tradition avec 3 000 danseurs classiques russes. Le passage sur la révolution russe a été remarqué, de même que la fresque vivante illustrant Saint-Pétersbourg et son architecture atypique.
Pour finir, Maria Sharapova, immense star russe du tennis, native de Sotchi, a été la première à porter la flamme dans le stade. Puis Irina Rodnina, triple championne olympique de patinage, et Vladislav Tretyak, légende du hockey, ont allumé la vasque olympique qui brûlera jusqu'au dernier jour des Jeux. La flamme a déclenché un gigantesque feu d'artifice dans le ciel de Sotchi, clôturant cette belle soirée.
Désormais, place au sport. Cela ne s'annonce pas moins spectaculaire, 6 nouvelles disciplines telles que le ski acrobatique slopestyle et le snowboard slalom parallèle devraient notamment apporter leur lot de sensations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte