1. Accueil
  2. Sport
  3. Sotchi : Perrine Laffont, 15 ans, en finale du ski de bosses
2 min de lecture

Sotchi : Perrine Laffont, 15 ans, en finale du ski de bosses

La benjamine française de JO de Sotchi, Perrine Laffont, âgée de 15 ans, s'est qualifiée jeudi pour la finale de l'épreuve de ski de bosses.

Perrine Laffont sur la piste olympique de Rosa Khutor, le 6 février 2014
Crédit : AFP/F.Fife
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Jeux Olympiques commencent avec une belle histoire pour la France. À seulement 15 ans, Perrine Laffont a réalisé l'exploit de décrocher une qualification directe pour la finale de l'épreuve de ski de bosses, qui aura lieu samedi 8 février.

Pour passer ce tour, il fallait terminer dans les dix premières places. La finale se disputera en trois étapes, d'abord à vingt skieuses puis à douze et enfin à six. L’Ariégeoise, née le 28 octobre 1998, a terminé cinquième lors des qualifications de jeudi. Elle était la première française à se lancer dans ces JO.

C'est un truc de fou

Perrine Laffont

"Je ne m'attendais pas à ça, je pensais devoir faire la deuxième séance de qualifications (samedi, ndlr) pour pouvoir rentrer en finale. Quand j'ai vu le chiffre 4 (sur le tableau), il a vite disparu. Je me suis dit 'mais non, ça doit 14, je n'ai pas bien vu'... Mais mon coach est arrivé et il m'a dit 'oui, t'es bien 4e, c'est juste énorme'", a-t-elle déclaré après avoir réalisé cette incroyable performance.

"C'est un truc de fou. J'ai été interviewée par des télés américaines mais bon, je ne sais pas trop parler anglais... J'étais un peu anxieuse ce (jeudi) matin mais ça c'est finalement super bien passé. Je n'ai pas très bien réussi mon saut du bas mais mon ski et le saut du haut ont dû rattraper ça", a ajouté la native de Lavelanet, comme un certain Fabien Barthez.

Premiers Mondiaux en janvier

À lire aussi

C'est donc décidément un vrai compte de fées pour Perrine Laffont, jugée encore un peu tendre l'été dernier. "Il y a un an, ça me paraissait inaccessible, je visais plutôt l'échéance 2018 (en Corée du Sud, ndlr)", racontait-elle récemment.

Mais lors de sa première participation aux épreuves de Coupe du monde il y a moins d'un mois à Calgary (Canada), la benjamine tricolore a bluffé tout le monde, au point d'obtenir la totale confiance de la Fédération, qui lui a délivré dans la foulée son billet pour Sotchi.

"Elle a eu des résultats au-delà de nos espérances en Coupe du Monde. Elle y a obtenu un quota et elle est devenue sélectionnable", expliquait, à La Dépêche le responsable français du ski freestyle Fabien Bertrand.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte