2 min de lecture JO Sotchi 2014

Sotchi : Péchalat et Bourzat mettent un terme à leur carrière

Deux heures à peine après leur 4e place en danse sur glace aux JO de Sotchi, les patineurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont annoncé la fin de leur carrière.

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat aux JO de Sotchi
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat aux JO de Sotchi Crédit : AFP/D.Meyer
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Meilleure chance de médaille française sur la glace, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont vécu une énorme désillusion en terminant au pied du podium de la danse, évincés de la 3e marche  par des Russes à la maison, lundi à Sotchi. Le titre est revenu sans surprise à Meryl Davis et Charlie White, qui ont totalisé 195,52 points pour devenir les premiers Américains à monter sur la première marche du podium olympiques.

Ils ont devancé les tenants du titre et rivaux depuis toujours, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir (190,99). Les Russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, à domicile, se sont adjugés le bronze (183,48) comme de bien entendu, au grand dam du duo bleu, si abattu à  la fin de cette journée.

Coup sur la tête

Pour leur ultime saison, les trentenaires Péchalat et Bourzat avaient à coeur mais aussi les moyens d'accrocher la seule médaille qui leur manquait. Ils y ont cru tant leur programme libre, "Le petit prince et sa rose", avait plu cette saison. Mais le classicisme d'un duo russe porté par son public, aura eu raison de l'originalité à la française. Si heureux à la fin de leur performance et tremblant d'émotion, Péchalat et Bourzat ont pris un coup sur la tête à l'annonce de leur score : 104,44 pour le libre, soit un total de 177,22 points.

Si le milieu de la danse veut voir des valses avec des cygnes, tant mieux pour eux

Fabian Bourzat
Partager la citation

Des larmes encore dans les yeux et le visage livide, ils se sont serrés très fort l'un contre l'autre durant les 4 minutes du programme libre des Russes qu'ils ont suivi sur un écran télé. Et le couperet est tombé : 110,44 points pour un total de 183,48.  "On savait que si on ne patinait pas à notre meilleur niveau, on l'aurait pas. Et ben voilà on a patiné de notre mieux et on l'a pas eue non plus. Voilà.  Si le milieu de la danse veut voir des valses avec des cygnes, tant mieux pour eux", a lâché Bourzat.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

A peine deux heures plus tard, le couple, après avoir laissé planer le suspenses, a donc annoncé la fin de sa carrière au plus haut niveau. "La suite ? Des spectacles et la retraite, a précisé Fabian Bourzat. On n'ira pas aux Championnats du monde (au Japon en mars)", a-t-il confirmé. Ces galas seront plus lucratifs... et pas soumis à la subjectivité des juges. 

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat en bref

Nathalie Péchalat :

Date de naissance : 22 décembre 1983
Lieu de naissance : Rouen
Taille : 1,63 m
Lieu de résidence : Detroit (Etats-Unis) 

Fabian Bourzat :
Date de naissance : 19 décembre 1980
Lieu de naissance : Nantes
Taille : 1,82 m
Lieu de résidence : Detroit (Etats-Unis) 

Entraîneur : Igor Shpilband (USA)
Discipline : patinage artistique/danse sur glace 
  
Palmarès :
Jeux Olympiques : 4e (2014), 7e (2010), 18e (2006)
Championnats du monde : 3e (2012), 4e (2010), 5e (2009), 7e (2008), 12e (2007), 15e (2006), 19e (2005), 20e (2004)
Championnats d'Europe : 1er (2012, 2011) 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Jeux Olympiques Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants