Les Dossiers de RTL.fr - Sotchi 2014

Sotchi : une cérémonie d'ouverture préparée dans le plus grand secret

Le stade de Fisht lors de la répétition de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, le 4 février 2014

Le stade de Fisht lors de la répétition de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, le 4 février 2014

Crédit : AFP/L.Venance

Vendredi 7 février à 17h14, heure française, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi débutera. Elle durera 2 heures 30. Peu d'informations ont filtré sur son contenu.

Sotchi n'échappe pas à la règle. La cérémonie d'ouverture de ces 22es Jeux Olympiques d'hiver se prépare dans le grand secret. Rien d'inhabituel pour ce rituel qui racontera, comme souvent, l'histoire du pays organisateur, à savoir la Russie. Le show se tiendra au stade olympique Fisht d'une capacité de plus de 47.000 spectateurs et débutera à 17h14 (20h14, heure locale).

Mais à côté de ça, difficile de savoir ce qu'il y aura vraiment au programme des 2h30 de ce gigantesque spectacle, dont les trois tableaux sont connus : la Russie médiévale, l'Empire et le 20e siècle. Quelques focus seront également faits sur les villes de Kostroma, Saint-Pétersbourg, Moscou ainsi que sur le tsar Pierre le Grand, les grandes heures de la révolution d'Octobre et l'Avant garde artistique du début du XXe siècle.

Lamy-Chappuis porte-drapeau français

Il y aura également une très grande place faite aux démonstrations pyrotechniques, à la danse et à la musique. Ainsi, les Choeurs de l'Armée Rouge seront sur scène pour reprendre "Get Lucky", le tube de l'été de Daft Punk. L'un des temps forts de cette cérémonie sera aussi le traditionnel défilé des délégations olympiques. Jason Lamy-Chappuis, champion de combiné nordique, sera le porte-drapeau de la France, qui montrera 58 athlètes sur ses 116 en lice.

Le secret est également bien gardé sur l'identité du dernier porteur de la flamme olympique, celui qui embrasera la vasque du stade de Fisht. Il y a néanmoins une rumeur, lancée par Ksenia Sobtchak, célèbre journaliste à Moscou, qui indique que l'heureux élu, ou plutôt heureuse élu, pourrait être Alina Kabaeva, à qui est prêtée depuis plusieurs années une liaison avec Vladimir Poutine. Mais au-delà de ça, elle a tout une certaine légitimité puisqu'elle a été médaillée d'or aux Jeux d'Athènes de 2004, en gymnastique rythmique.

Fourneryon plutôt que Hollande

Comme toujours encore, les tribunes seront le théâtre d'un spectacle de diplomatie. Quarante-quatre dirigeants internationaux sont attendus par Vladimir Poutine. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et le Chinois Xi Jinping seront notamment présents.

Pour la France, la ministre des Sports Valérie Fourneyron fera le déplacement, contrairement à François Hollande. À l'instar de ce dernier, le premier ministre britannique David Cameron ne sera pas non plus de la partie.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

5commentaires
Signaler un abus top ali_mental le 07/02/2014 à 21h19 pepere58 le 07/02/2014 à 11h40 shmol le 07/02/2014 à 08h58

Bien sûr votre commentaire est faite à la demande de M Bergé le sponsor de Ségoléne et commandant de FH.
Vous devriez vous renseigner un peu avant de déblatérer des âneries. Les 500 millions pour la Tunisie les 63 millions ^pour les artisans marocains, qui les a donnés ? FH la France Handicapée.
A l'occasion servez vous de votre mémoire (à gauche c'est inexistante).
Signaler un abus top berfili le 07/02/2014 à 14h03 Un pays comme la Russie ne se dirige pas avec une crême caramel,
comme en France.
50 ans de communisme égalitaire misère pour tous,
il faut au moins encore 20 ans pour se récupérer de la honte.
Ne critiquez pas trop Poutine.
C'est pour l'instant le seul anti chaos,
la Russie c'est 30 fois la France,
c'est pas pour des amateurs.
Signaler un abus top pepere58 le 07/02/2014 à 11h40 Je crois qu il faudra bien regarder tous les arrieres plan. La honte sera dans l ombre....de poutine
Signaler un abus top shmol le 07/02/2014 à 08h58 pas de quoi en faire un fromage !!! c est jeux c est a vomir gaspiller 50 milliards pour 15 jours de debilite c est une honte
Signaler un abus top impermanence le 06/02/2014 à 23h17 le fric permet même acheter tout même les consciences pas envie de rire
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 20 avril 2014

Chevaux
PRIX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE (GROUPE III)

HIPPODROME D'AUTEUIL

15h08

Obstacle

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 7 550 000 €

Je parie avec RTL
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

5