Alexis Contin était l'une des meilleures chances de médaille pour la France aux Jeux Olympiques de Sotchi, en patinage de vitesse. Mais l'athlète de 27 ans a appris il y a quelques jours qu'il souffrait d'une maladie auto-immune.
"Mon rêve olympique, c'était de ramener une médaille. Mais on m'a clairement fait comprendre que ce serait impossible dans cet état. Déjà si je pouvais courir, ce serait un miracle", a-t-il déclaré au micro de RTL, jeudi 6 février.
Plus précisément, le natif de Saint-Malo souffre d'hyperthyroïdie. "Ma thyroïde produit trop d'hormones et marche à plein régime toute la journée", a-t-il expliqué en précisant que cette maladie se caractérise par "une fatigue extrême, des tremblements et des vertiges".
On ne sait jamais. S'il y a un miracle et que finalement je peux patiner la poursuite...
Alexis Contin
Son statut de porteur d'espoirs pour la France découlait de sa 4e place aux derniers JO, à Vancouver. "J'étais la surprise, j'avais préparé les Jeux tout seul dans mon coin. Cette année, je suis revenu sur les podiums de Coupe du monde. Je faisais vraiment partie des cinq meilleurs mondiaux".
Malgré tout, Alexis Contin a "décidé de ne pas baisser les bras". Pour preuve, il est actuellement à Sotchi. "On ne sait jamais. S'il y a un miracle et que finalement je peux patiner la poursuite… Peut-être qu'avec un bon coup de chance on va trouver le bon dosage pour le traitement. J'ai décidé de me battre jusqu'au bout et on verra ce que l'avenir me réserve".
"Chaque jour, je m'entraîne et on essaye, avec mon entraîneur, de faire le maximum au quotidien pour essayer d'être le plus vite possible sur pied", a poursuivi celui qui a été champion du monde de roller à 18 ans.
Dans quatre ans, en Corée du Sud, auront lieu les prochains Jeux Olympiques d'hiver. Alexis Contin pense peut-être pouvoir en être, mais il reconnaît que ce sera difficile : "C'est possible. Après, cette année a été tellement compliquée, tout le monde connaît les problèmes qu'on a avec la Fédération. Et continuer à se battre comme ça, je ne sais pas si j'en aurais le courage. On verra. On fera le bilan après les Jeux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte