Le Britannique Billy Morgan, 24 ans, a été le premier concurrent en piste, par un temps froid (-6°c au départ) et sous le soleil, sur le site montagnard de Rosa Khoutor, pour ces JO qui s'achèveront le 23 février. Il a dévalé le parcours de slopestyle, une nouveauté au programme olympique, enrichi au total de 12 nouvelles épreuves dans sept disciplines.
Le meilleur temps de ces qualifications du snowboard slopestyle, est revenu au Canadien Maxence Parrot, qui avec son compatriote Sébastien Toutant, avait critiqué la star américaine Shaun White après son forfait de dernière minute mercredi. Parrot a réalisé un score de 97,50 points (sur 100) pour se qualifier directement pour la finale, prévue samedi.
Placé dans la seconde série des qualifications, le récent vainqueur aux X
Games d'Aspen a devancé le Finlandais Roope Tonteri (95,75), champion
du monde en titre, le Suédois Sven Horgren (94,25) et le Norvégien
Gjermund Braaten (91,25), qui se sont eux aussi directement qualifiés en
finale.
Sur le parcours du Parc Extrême de Rosa Khoutor, la première série avait auparavant été dominée par le Norvégien Staale Sandbech (94,50), devant le Finlandais Peetu Piiroinen (90,75), Toutant (87,25) et le Britannique Jamie Nicholls (86,75).
Le Canadien
Mark McMorris, donné favori de l'épreuve mais seulement 7e d'une seconde
série plus relevée que la première, n'est pas parvenu à décrocher
directement une place en finale et devra en passer par les demi-finales
samedi, où quatre places pour la finale seront en jeu. McMorris s'est
blessé aux côtes lors des X Games fin janvier.
Vingt-quatre heures avant la cérémonie d'ouverture, deux autres disciplines sont programmées jeudi : les qualifications de l'épreuve de bosses en ski acrobatique et le début de la compétition par équipes en patinage artistique.
Le "par équipes" en patinage artistique constitue l'une des grandes nouveautés du programme olympique. Et toutes les "stars" de la discipline, comme le Canadien Patrick Chan, triple champion du monde, ou le Russe Evgeny Plushenko, déjà 3 médailles olympiques à son palmarès dont l'or en 2006, prendront part au programme court messieurs jeudi.
Chaque équipe s'alignera également chez les dames, en couples et en danse, pour un épilogue samedi et dimanche avec les programmes libres dans les quatre disciplines des 5 premières formations encore en lice.
7h00-13h40 : Snowboard - Slopestyle Messieurs (M) + Dames (D) - Qualifications (Parc Extrême - Rosa Khoutor)
14h45-16h25 : Freestyle - Bosses D - Qualifications (Parc Extrême - Rosa Khoutor)
16h30-19h55 : Patinage artistique - Épreuve par équipes: programme court messieurs + programme court couples (Iceberg - Sotchi)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte