1. Accueil
  2. Sport
  3. JO de Sotchi : Shaun White déclare forfait en slopestyle, ses concurrents le taclent
1 min de lecture

JO de Sotchi : Shaun White déclare forfait en slopestyle, ses concurrents le taclent

Shaun White, vedette américaine du snowboard, a décidé de renoncer à l'épreuve de slopestyle, qui démarre jeudi. Ses concurrents se sont empressés de l'attaquer sur Twitter.

Shaun White, star américaine du snowboard, en janvier 2014
Crédit : HARRY HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La cérémonie d'ouverture aura lieu vendredi, mais les Jeux Olympiques de Sotchi ont déjà bien démarré, sur Twitter en tout cas. L'Américain Shaun White a déclaré forfait pour l'épreuve de slopestyle, dont les qualifications débutent dès jeudi 6 février sur le parcours critiqué de Rosa Khoutor.

La star du snowboard, légèrement touchée au poignet gauche lors d'un entraînement mardi, a expliqué à NBC qu'il voulait se "consacrer uniquement à tenter de remporter une troisième médaille d'or en half-pipe".

Il a également assuré avoir eu du mal à prendre cette décision : "Je ne sais combien d'efforts ont été faits pour organiser la première épreuve de slopestyle de l'histoire olympique, une histoire dont je voulais faire partie".

Il a peur !

Maxence Parrot, snowboardeur canadien

Cette discipline, jusque-là réservée à des compétitions de sports extrêmes comme les X Games, consiste à dévaler une piste sur laquelle se trouvent des modules en neige (tremplins, bosses) ou en métal (barres, rampes), tout en faisant des figures acrobatiques devant des juges qui notent le style et la qualité.

À lire aussi

Mais une fois l'annonce de l'abandon, Shaun White a été apostrophé sur Twitter par quelques-uns de ses concurrents. "M. White... C'est facile de trouver des excuses pour déclarer forfait quand on pense qu'on ne va pas gagner", a envoyé le Canadien Sébastien Toutant, vainqueur des X Games Europe l'an passé.

Maxence Parrot, un autre canadien, s'est également fendu d'un tweet assassin : "Shaun sait qu'il ne sera pas capable de gagner le slopestyle, c'est pour ça qu'il s'est retiré. Il a peur !". Le sportif de 21 ans a cependant effacé son message avant de s'excuser. "Je suis désolé si j'ai choqué quelqu'un. Je voulais juste dire que ce n'est pas fun de participer aux JO si les meilleurs coureurs ne sont pas là", a-t-il écrit.

Le ski freestyle aux Jeux Olympiques de Sotchi
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte