1. Accueil
  2. Sport
  3. Sotchi : les Américains et les Pays-Bas moissonnent, la France toujours bredouille
2 min de lecture

Sotchi : les Américains et les Pays-Bas moissonnent, la France toujours bredouille

COMPTE-RENDU - Les premières médailles attribuées dimanche à Sotchi n'ont pas été en faveur des Français. Les Pays-Bas et les États-Unis ont été couronnés.

Jamie Anderson signe un doublé pour les USA
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La journée de dimanche a débuté par la course la plus attendue en ski alpin, la descente masculine. Matthias Mayer a dominé l'épreuve, pendant que les Français décevaient. Les États-Unis font le doublé en slopestyle, les Néerlandais confirment qu'ils dominent le patinage de vitesse pendant que les Russes inaugurent leur moisson à domicile.

Mayer "meister" de la descente

Un dimanche à 8h. A l'heure où la grâce matinée est une religion pour des millions de personnes, d'autres étaient devant la descente de ski alpin des Jeux Olympiques de Sotchi. Le duel Bode Miller – Aksel Lund Svindal promettait d'être épique, mais il fut tué dans l'œuf par un jeune prodige autrichien de 23 ans, Matthias Mayer, qui a dominé l'épreuve. Il devança Innherofer, l'Italien, et Jansrud le Norvégien. David Poisson termina 16e et premier français.
 
Dans la foulée, et au lendemain d'une épreuve masculine très spectaculaire, les femmes ont enflammé la foule lors de la finale du snowboard slopestyle. Et à la fin d'un superbe mano a mano, Jamie Anderson offrit la deuxième médaille d'or américaine après le triomphe de Sage Kotsenburg chez les hommes.

Il fallait attendre 11h à Paris pour avoir des espoirs de médaille, lors du 30 km de skiathlon. Jean-Marc Gaillard et Maurice Manifikat étaient de sérieux outsiders et ont tenu leur rang jusqu'au bout, jusqu'à l'accélération finale. Dario Cologna, le Suisse, fit exploser le groupe de tête pour s'offrir un sprint qu'il domina, devant Marcus Hellner le Suédois et le Norvégien Martin Sundby. Gaillard, vaillant, terminait 6e, et Manificat , 9e. Encore raté pour les Bleus.
 
La France, qui n'avait aucune chance, puisqu'elle ne comptait aucune représentante, lors du 3.000m dames de patinage de vitesse. Dans une Adler Arena chauffée à blanc par les performances des Russes, Irene Wust confirma la suprématie hollandaise à la suite du triplé masculin sur le 5.000m. Elle signe un record de la piste devant la Tchèque Martina Sablikova et la Russe Olga Graf qui offre la première médaille aux fans russes. Pour la France, le sprint féminin en biathlon est la grosse chance de la journée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte