1 min de lecture

Sotchi : le dopage s'invite aux JO

L'Ukrainienne Marina Lisogor a été contrôlée positive à une substance interdite, au lendemain de la révélation de deux cas de dopage à Sotchi.

Les JO de Sotchi se déroulent du 7 au 23 février 2014

Crédit : ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que les JO de Sotchi touchent à leur fin, les ennuis commencent pour trois athlètes positifs au dopage. Deux cas, les premiers de cette quinzaine olympique, ont d'abord été révélés vendredi 21 février. Ils concernent la biathlète allemande Evi Sachenbacher-Stehle et de William Frullani, le pousseur-freineur du bobsleigh à quatre de l'Italie. Ils ont tous deux été exclus des Jeux.

Mais samedi 22 février, un troisième cas est venu s'ajouter à cette liste. Le comité olympique ukrainien (COU) a en effet annoncé que la fondeuse Marina Lisogor avait été contrôlée positive à une substance interdite, la trimétazidine, un stimulant. La skieuse de 30 ans a expliqué, lors de son audition par une commission disciplinaire, qu'elle avait pris un médicament sans savoir qu'il contenait le produit prohibé. Elle affirme donc ne pas avoir eu l'intention de transgresser les règles antidopage, à l'instar de Sachenbacher-Stehle, positive à la méthylhexanamine, qui aurait été contaminée par ses compléments alimentaires.

Plus de contrôles qu'il y a 4 ans

Malgré ces trois cas de dopage, aucune médaille n'est remise en question. Et pour cause, alors que William Frullani n'avait pas encore disputé d'épreuve, les deux autres n'avaient établi aucun résultat majeur à Sotchi. Marina Lisogor a ainsi échoué à la 58e place du 10km classique et du sprint tandis qu'Evi Sachenbacher-Stehle a fait 11e du sprint de biathlon, 27e de la poursuite et 20 de l'individuel. Cette dernière avait tout de même fini 4e du relais mixte par équipe, mais le résultat, intervenu après son contrôle du 17 février, a été logiquement annulé.

Avant l'ouverture des Jeux Olympiques, le CIO avait indiqué qu'un conséquent programme de contrôles antidopage avait été mis en place avec 2453 contrôles dont 1269 effecutés avant les épreuves, soit 400 de plus qu'en 2010. À Vancouver, il n'y avait eu qu'un seul cas de dopage. Il s'agissait de la polonaise Kornelia Marek, testée positivement à l'EPO.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte