Les JO de Sotchi, qui doivent s'achever dimanche 23 février avec la cérémonie de clôture, se sont déroulés sur fond de crise en Ukraine. Certains athlètes auraient voulu porter un brassard noir en hommage aux victimes des manifestations à Kiev, mais le CIO l'a interdit. Faut-il, oui ou non, mélanger sport et politique ? "Ni l'un, ni l'autre", répond le multi-médaillé de canoë et membre du CIO Tony Estanguet.
"Bien évidemment nous sommes très touchés par la situation actuelle en Ukraine", affirme-t-il, mais il faut également "préserver le symbole des JO pour qu'ils continuent à perdurer et à fasciner la population (…) C'est une question d'équilibre".
Selon lui, "la médaille d'or gagnée par l'Ukraine sur le relais dames de biathlon a été l'une des plus belles médailles". "C'est un très beau symbole de montrer aux Ukrainiens une équipe unie pour valoriser le pays", dit-il.
Il y a beaucoup de zones où le climat est tendu et où les athlètes auraient envie d'utiliser cette plateforme des JO pour véhiculer leur message
Tony Estanguet
Pour autant, "il ne faut pas laisser la porte s'ouvrir vers des manifestations politiques, parce que malheureusement, aujourd'hui, dans le monde, il y a beaucoup de zones où le climat est tendu et où les athlètes auraient envie d'utiliser cette plateforme des JO pour véhiculer leur message", ajoute-t-il.
"Je pense qu'il faut respecter la Charte olympique pour veiller à ce que le produit olympique continue à faire rêver", estime Tony Estanguet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.