1. Accueil
  2. Sport
  3. Sotchi : en ski de bosses, avec Cavet et Laffont, la relève est là
2 min de lecture

Sotchi : en ski de bosses, avec Cavet et Laffont, la relève est là

La relève du ski de bosses français est là, avec la jeune Perrine Laffont et Benjamin Cavet, qui incarnent une nouvelle ère pour les bosses françaises aux JO de Sotchi.

Perrine Laffont sur la piste olympique de Rosa Khutor, le 6 février 2014
Crédit : AFP/F.Fife
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Benjamin Cavet, auteur lundi 10 février d'une belle 8e place en ski de bosses aux jeux Olympiques, incarne avec la jeune Perrine Laffont la relève des bosses françaises, qui ont perdu leur leader Guilbaut Colas.

Une page s'est tournée à Sotchi

Colas s'est sérieusement blessé au genou gauche dimanche à la veille de ce qui devait être la dernière course de sa carrière. A 30 ans, son retour paraît improbable, d'autant qu'il n'a quasiment plus skié depuis 2011, année de son titre mondial et de son globe de cristal, à cause de blessures au dos.

Une page s'est donc tournée à Sotchi, où Laffont avec l'aplomb de ses 15 ans a fait très bonne figure. Si elle a fini en larmes après une finale ratée, l'Ariégeoise a pris rendez-vous pour l'avenir avec sa 5e place lors des qualifications. A 20 ans, Cavet a lui aussi prouvé que la valeur n'attend pas le nombre des années. Il a fini 6e de la première phase de la finale mais n'est ensuite pas parvenu à rentrer dans le Top 6 pour jouer la médaille. Le tout alors qu'il n'est que 36e mondial.

"Je me suis toujours senti Français en skiant'

"C'est mon meilleur résultat et ça arrive aux Jeux, c'est parfait", a dit Cavet, né en Angleterre, où son premier sport a été le cricket, et qui a déménagé dans les Alpes à 10 ans pour suivre un père moniteur de ski. En 2012, il est devenu Français et a fait le choix de défendre les couleurs tricolores à skis. "Je me suis toujours senti Français en skiant et l'équipe de France était un choix naturel", disait-il alors.

À lire aussi

"Mon point fort, c'est les sauts. Je fais les plus durs en ski de bosses", explique le skieur de Châtel (Haute-Savoie), qui a fait du trampoline dans sa jeunesse. "Je savais que j'avais le run pour bien faire grâce à mes sauts mais mon mental m'empêchait de le faire avant. Maintenant, je suis bien plus calme au départ et je n'essaie plus d'en rajouter. J'espère que ce résultat va me lancer vers une bonne fin de saison."

"'Ben' a le potentiel, il saute comme les meilleurs, a indiqué l'entraîneur des Bleus Ludovic Didier. Il a su se faire confiance en finale des Jeux et ça va lui faire du bien au moral. C'est énorme." "On a une relève, l'équipe de France de ski de bosses est loin d'être morte", s'est réjoui le coach.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte