1. Accueil
  2. Sport
  3. Sotchi : Brian Joubert "rêve de bien faire, pas de médaille"
2 min de lecture

Sotchi : Brian Joubert "rêve de bien faire, pas de médaille"

INVITÉ RTL - Le champion du monde 2007 de patinage artistique compte profiter pleinement de ses derniers Jeux Olympiques à Sotchi. Il a répondu aux questions de Laurent Bazin vendredi.

Brian Joubert en janvier 2014
Crédit : AFP/A.Kisbenedek
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Huit fois champion de France (de 2003 à 2008 et 2011 à 2012), trois fois champion d'Europe (2004-2007-2009), champion du Monde en 2007 et trois fois vice-champion du Monde (2004-2006-2008), Brian Joubert participe à 29 ans à ses quatrièmes Jeux Olympiques d'hiver. Or, la compétition suprême ne lui a jamais souri : il n'a jamais fait mieux que 6e, en 2006, à Turin.

Les JO, ça a toujours été un peu compliqué

Brian Joubert

"Ça a toujours été un peu compliqué, a-t-il confirmé au micro de RTL vendredi, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture. Mais voilà, maintenant ce sont mes derniers Jeux et j'espère réussir à faire une bonne compétition". Ce qui signifie qu'il rêve de médaille ? "Non pas spécialement, répond-il du tac au tac. Je rêve de bien faire. Après, s'il y a une médaille tant mieux. Mais s'il n'y en a pas, ce n'est pas l'objectif principal. Je sais que le niveau est vraiment très élevé, chez les Japonais, les Canadiens. Donc je ne veux pas non plus me faire de faux espoirs".

Pour le Poitevin, les meilleures chances de la France en patinage reposent sur Nathalie Péchalat et Fabien Bourzat, en danse sur glace. Mais s'il est apparu modeste au micro de RTL, Brian Joubert s'est surtout montré "détendu, parce que je me suis toujours pris la tête sur les Jeux et ça n'a jamais fonctionné. Donc, maintenant, je fais l'opposé. Je n'ai rien à perdre, je ne suis là que pour me sentir bien. Et si je me sens bien, je vais pouvoir performer un maximum".

Le dispositif de sécurité, on ne le voit pas du tout

Brian Joubert

Interrogé ensuite sur le climat qui règne à Sotchi, l'athlète a assuré que "le dispositif de sécurité, on ne le voit pas du tout. Le village est assez petit, les patinoires sont juste à côté, on peut y aller à pied. On ne voit pas d'armée, on ne voit pas de policiers. Je pense que ce dispositif est impressionnant, mais à l'extérieur du village olympique".

À lire aussi

Enfin, quel regard porte-t-il sur les polémiques autour des droits de l'Homme ? "Il faut faire la part des choses, estime-t-il. Moi je suis là pour faire mon job sur cette compétition. Je suis concentré sur l'entrainement et pas sur ce qui se passait autour, surtout quand il s'agit de politique".

Je me sens bien en Russie

Brian Joubert

"Je suis heureux pour mon sport, a-t-il conclu, parce que je sais que le patinage est un sport populaire ici et que je suis apprécié en Russie. Donc moi je me sens bien là, c'est simplement ce que je recherche. Ils font les choses en grand, on le voit, et j'espère que ça va bien se passer globalement pour tout le monde".

À écouter

Brian Joubert : "Je ne rêve pas spécialement de médaille à Sotchi"
00:04:06
Localisation des sites sportifs des JO de Sotchi
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte