1. Accueil
  2. Sport
  3. Ski et alcool ne font pas bon ménage
1 min de lecture

Ski et alcool ne font pas bon ménage

Près d'une personne sur cinq dévale les pistes de ski en Autriche après avoir consommé de l'alcool. "Même une faible quantité d'alcool peut être dangereuse", estime une conseillère en prévention.

Alcool et ski : un barman sert des clients à Méribel, en 2009 (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Vous partez bientôt au ski, et êtes tenté d'emporter une petite fiole avec vous sur les pistes ? Boire un petit coup en dévalant les pentes vous semble anodin ? Lisez bien les lignes qui vont suivre. Car la consommation d'alcool augmente de beaucoup les risques d'accident, selon étude du centre de sécurité routière autrichien (KFV) publiée le 13 février.

L'alcool ralentit la capacité de réaction et altère la coordination, ainsi que le jugement de la vitesse et des distances, souligne le KFV dont l'étude repose sur un échantillon représentatif d'environ 600 skieurs, testés dans plusieurs stations autrichiennes.

Selon cette étude, près d'une personne sur cinq dévale les pistes en Autriche après avoir consommé de l'alcool. Et quelque 29% de ces skieurs avaient un taux d'alcoolémie supérieur au niveau légal autorisé pour les conducteurs automobiles. "Les personnes skiant sous l'influence de l'alcool augmentent les risques pour eux mêmes et les autres sur les pistes", souligne une conseillère en prévention du centre, Alexandra Kuehnelt-Leddihn, citée dans un communiqué. "Les gens sous-estiment grandement la probabilité d'un accident", a estimé Mme Kuehnelt-Leddihn. "Même une faible quantité d'alcool peut être dangereuse".

27 personnes sont mortes dans un accident de ski

Chez les 15 à 24 ans, 26% des personnes testées avaient consommé de l'alcool, un niveau qui descend à 24% dans la classe d'âge 25-49 ans et tombe à 7% chez les plus de 50 ans. Environ 73% des skieurs ayant consommé de l'alcool ont déclaré avoir bu quelque chose de "léger", comme une bière, 8% reconnaissant avoir avalé un breuvage nettement plus corsé, comme du schnaps. 83% des femmes et 79% des hommes testés n'avaient pas consommé d'alcool, indiqué de KFV.

À lire aussi

Selon les derniers chiffres disponibles de la police autrichienne, 27 personnes sont mortes dans un accident de ski lors de la saison en cours, soit une hausse de 19% comparé à la même période de l'an dernier. Le nombre d'accidents enregistrés a toutefois baissé à 1.742, contre 2.120 l'année précédente.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte