La 18e journée du championnat italien offrait un choc de choix pour la reprise du football de l'autre côté des Alpes: la Roma, 2e de Serie A, se rendait à Turin pour y affronter la Juventus locale, seul leader du Calcio. Le choc a tenu ses promesses et c'est la Vieille Dame qui a mordu le plus fort, face à la Louve (3-0).
Solide, efficace et réaliste, la Juve s'est imposée dans un match au sommet, tactique et engagé, face à une Roma, toujours dangereuse grâce à son trio d'attaque Gervinho-Totti-Ljajic. Mais c'est Arturo Vidal (17e) qui a mis les Bianconeri dans le sens de la marche. D'autant que, de l'autre côté du terrain, Gianluigi Buffon s'est montré impérial: Ljajic (6e, 22e), Pjanic (18e) ou Llorente (40e) sont venus buter sur le gardien international.
Dominateurs en première période, les hommes de Rudi Garcia marquent le pas depuis quelques temps. Ils n'avaient pourtant jamais perdu jusque-là. Mais le champion en titre avait bien l'intention de mettre au pas cet ambitieux dauphin. Les Giallorossi ont chuté, pour la première fois de la saison, lourdement. Car, au retour des vestiaires, les Romains n'ont pas fait le poids.
Le but de Leonardo Bonucci (48e) n'a fait qu'enfoncer les coéquipiers de Francesco Totti, vraiment décevant par ailleurs. Ils ont même fini par boire la tasse complètement avec les exclusions, coup sur coup, de Daniele De Rossi (75e) pour un tacle les deux pieds décollés sur Chiellini puis de Leandron Caston (76e) pour une main dans la surface. Vucinic (77e) a transformé le penalty en suivant pour donner un peu plus d'ampleur à une belle victoire piémontaise.
Résultat, la Juve, qui enchaîne une dixième victoire d'affilée, pointe à huit points de son adversaire du jour et semble déjà avoir plié le Calcio, tant cette équipe turinoise semble intouchable. Le dauphin, de son côté, pourrait voir revenir Naples, en cas de succès des Napolitains face à la Sampdoria, lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte