2 min de lecture Sébastien Chabal

Sébastien Chabal risque un an de suspension

Après avoir porté un violent coup de poing à un joueur d'Agen en décembre, Sébastien Chabal passe devant la commission de discipline vendredi et risque entre 2 et 52 semaines de suspension.

>
Le coup de poing de Chabal Crédit Image : Philippe Desmazes - AFP |
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et Nicolas Georgereau

Sébastien Chabal risque gros. Le plus médiatique des joueurs de rugby comparaît vendredi matin (11h45) devant la commission de discipline de la Ligue nationale (LNR) pour avoir assené un coup de poing à Marc Giraud le 14 décembre dernier.

Le geste du troisième ligne lyonnais, à la 61e minute du match Agen-Lyon, comptant pour la 14e journée de Pro D2, avait marqué les esprits et fait le tour du web. Plus précisément, Chabal avait décoché un puissant coup de poing dans le visage du numéro 8 agenais, à tel point que ce dernier avait perdu connaissance et dû être évacué sur une civière. Heureusement pour lui, cette agression physique ne lui a pas laissé de séquelles.

Vers une fin de carrière ?

Sur le moment, l'arbitre de la rencontre avait seulement adressé un carton jaune à Sébastien Chabal, entraînant donc son exclusion pendant dix minutes. Mais devant la commission de discipline, l'international français (62 sélections), risque une suspension allant de 2 à 52 semaines, la peine prévue par l'article 725-1 du barème des sanctions de la LNR lorsqu'un joueur "frappe un adversaire avec la main, le bras ou le poing".

À lire aussi
Tony Parker prend sa retraite internationale suite à la défaite de l'équipe de France contre l'Espagne (92-67) JO Rio 2016
JO Rio 2016 : Griezmann, Chabal, Bartoli... Les sportifs rendent hommage à Tony Parker

Les faits étant incontestables, le rugbyman a prévu de plaider coupable. "La vidéo est explicite. Elle montre que je suis retenu par le maillot et que j’ai un mauvais réflexe, dont je ne suis pas fier. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire, si ce n'est à m'excuser de ce geste d'énervement qui n'est pas acceptable sur un terrain", avait déclaré, dans le quotidien local Le Progrès, le joueur déjà suspendu en 2011 pour des propos très critiques sur l'arbitrage.

À 36 ans, Sébastien Chabal espère donc ne pas récolter la sanction maximale afin de ne pas avoir à envisager de mettre prématurément un terme à sa carrière. Son club, le Lyon olympique universitaire, craint lui aussi de devoir se passer pour une longue période de l'un de ses atouts alors qu'il est actuellement leader de Pro D2 à la mi-saison et donc bien parti pour remonter en Top 14.

>
Sébastien Chabal risque gros devant la commission de discipline de la LNR Crédit Média : Nicolas Georgereau | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sébastien Chabal Rugby Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768504409
Sébastien Chabal risque un an de suspension
Sébastien Chabal risque un an de suspension
Après avoir porté un violent coup de poing à un joueur d'Agen en décembre, Sébastien Chabal passe devant la commission de discipline vendredi et risque entre 2 et 52 semaines de suspension.
https://www.rtl.fr/sport/sebastien-chabal-risque-un-an-de-suspension-7768504409
2014-01-03 11:58:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P5DgCiBDHk67DLp_Oxu4FQ/330v220-2/online/image/2013/1114/7766799160_sebastien-chabal.jpg