L'ancien président du club de football, le SCO d'Angers (Ligue 2), Willy Bernard, a été condamné vendredi 7 mars à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel du Mans pour un dossier de fraude fiscale impliquant une des sociétés qu'il dirigeait.
Le parquet avait requis un mandat d'arrêt à l'encontre de l'homme d'affaires de 35 ans, qui vit désormais en Californie. Mais le tribunal n'a pas retenu cette mesure. L'affaire avait été examinée par le tribunal le 10 février. Willy Bernard, déjà condamné par ailleurs, était jugé pour avoir omis de déclarer en 2008 et 2009 quelque 800.000 euros de plus-values dans la revente de parts de la société AB Fenêtres, dont il était le dirigeant.
En mars 2012, dans un volet jumeau de ce dossier, il avait été condamné à 30.000 euros d'amende pour fraude fiscale en correctionnelle au Mans, pour 748.000 euros de plus-values non déclarées au fisc en 2006 et 2007, déjà sur des cessions d'actions de AB Fenêtres. Cette société a été liquidée fin 2008.
En avril 2013, dans un dossier distinct, la Cour de cassation avait
confirmé une condamnation de Bernard à deux ans de prison avec
sursis, cinq ans d'interdiction de gérer une entreprise et 200.000
euros d'amende pour abus de biens sociaux, notamment dans le cadre de
ses fonctions au SCO d'Angers, dont il avait pris les rênes en juin
2006. Willy Bernard avait revendu le club en novembre 2011, après sa condamnation en première instance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte