Arrivé au PSG en janvier 2012 en provenance du FC Barcelone, Maxwell, de son nom complet Maxwell Scherrer Cabelino Andrade, est très vite devenu l'un des maillons fort du PSG version qatarie, au poste de latéral gauche.
Expérimenté (il a fêté en août ses 32 ans), régulier au plus haut niveau, aussi bien à l'aise en défense qu'en attaque, complice avec un certain Zlatan Ibrahimovic, le Brésilien a toujours figuré dans les équipes types de Carlo Ancelotti puis de Laurent Blanc, dès lors qu'il était en pleine possession de ses moyens.
Aujourd'hui, la responsabilité d'un défenseur latéral est énorme
Maxwell, défenseur du PSG
Lundi soir, il a répondu à toutes les questions d'un ancien joueur ayant occupé le même poste que lui : Bixente Lizarazu, entouré de plusieurs membres du service des sports de RTL. A propos de ce poste d'arrière gauche, justement, Maxwell "pense qu'il a beaucoup évolué (...). Aujourd'hui, la responsabilité est énorme parce qu'il faut être défensivement très costaud mais aussi donner la possibilité aux attaquants d'avoir quelqu'un sur les côtés. On a beaucoup de responsabilités. Il faut avoir vraiment de grands poumons pour tout couvrir".
Deuxième sujet abordé : la langue française, que le Brésilien maîtrise de mieux en mieux. "Je trouve que c'est très important pour nous de parler la langue du club. On essaye de parler de plus en plus (Français, ndlr), mais au début c'était très difficile. On a utilisé beaucoup l'Italien, le Portugais (...). C'est très important pour tout le monde, même pour Thiago Silva. C'est le capitaine de l'équipe. Il faut parler Français. (...) Ça permet aussi de mieux communiquer avec les autres joueurs, mais aussi avec l'arbitre et d'avoir moins de problèmes (...). On va continuer les cours".
Ibrahimovic est un joueur très différent de tous les autres
Maxwell, défenseur du PSG
Bixente Lizarazu a ensuite voulu savoir quel est l'attaquant qui a le plus impressionné l'ancien joueur de l'Ajax ou de l'Inter Milan. Sans surprise, la réponse a fusé : Zlatan Ibrahimovic, "pour la taille, pour le poids. C'est un joueur très différent de tous les autres. Athlétiquement il est très fort, il est aussi rapide, il a une force physique énorme, il a la qualité technique aussi".
Les autres noms cités par le Brésilien sont un peu plus surprenants : "Olivier Giroud, quand il jouait encore à Montpellier, quand je suis arrivé. C'est un joueur qui m'a impressionné. Comme 'Ibra', il est physiquement fort et un vrai buteur avec la qualité technique. (Salomon) Kalou, j'aime beaucoup, j'avais déjà joué contre lui aux Pays-Bas. Au Barça je connais tous les attaquants. J'aime beaucoup Pedro, il donne beaucoup à l'équipe, tactiquement il est parfait, il est rapide, il bouge tout le temps, c'est très difficile de défendre contre lui. Et (Robert) Lewandowski a démontré beaucoup de qualités la saison dernière".
L'exigence est énorme, la pression aussi
Maxwell, défenseur du PSG
Le PSG aussi, en atteignant les quarts de finale de la Ligue des champions avant de conquérir le titre de champion de France. Depuis, Paris a réalisé une première moitié de saison 2013-2014 presque parfaite. "On a beaucoup amélioré le jeu sur le terrain et on est très confiants pour le reste de la saison, reconnaît Maxwell. On a bien fait le travail sur cette première moitié. Il faut continuer. L'exigence est énorme, la pression aussi. On a beaucoup de matches importants maintenant, en championnat et en Ligue des champions contre Leverkusen. Ça va être très difficile. Les gens attendent beaucoup de nous. On a beaucoup de confiance, de qualité. Si on est physiquement tous disponibles, je pense que l'on peut aller loin".
Jusqu'à gagner la Ligue des champions dès cette saison ? "C'est dur de le dire. Il faut beaucoup de choses pour gagner une compétition comme celle-là. Mais aujourd'hui, je pense qu'on peut être compétitifs (...). Le projet c'est de la gagner dans trois ou quatre ans. On va tout donner pour le faire le plus vite possible. On a beaucoup appris l'an passé".
Ensuite, il y aura peut-être "la cerise sur le gâteau", comme il le dit lui-même en Français : une participation au Mondial 2014 avec le Brésil, au Brésil. "C'est un rêve, concède-t-il. Plus qu'un rêve de jouer une coupe du monde à la maison". Ce sera du 12 juin au 13 juillet prochain. S'il continue à aligner les performances de haut niveau avec le PSG, Maxwell devrait en être. Définitivement, son départ du Barça aura alors été le très bon choix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte