Il le fallait, James Rodriguez l'a fait. Monaco, qui restait sur une victoire peu probante face à Lyon (3-2), un nul face au poursuivant lillois (1-1) et une défaite face à Evian Thonon-Gaillard, devait absolument se rassurer à domicile.
Sans une victoire, les hommes de Claudio Ranieri auraient senti le vent nordiste dans leur dos. Lille, victorieux de Toulouse ce week-end, n'a en effet pas totalement abdiqué dans la course à la deuxième place.
Grâce à un James des belles soirées monégasques (deux buts et une passe décisive), le club de la Principauté a renoué avec le succès face à des Nantais volontaires mais trop maladroits pour réellement inquiéter. Au classement, Monaco garde donc 6 points d'avance sur le Losc avant son déplacement à Rennes.
De son côté, le PSG avait fait le boulot au Parc des Princes face à une équipe de Reims bien trop timide offensivement.
Grâce à un but d'Edinson Cavani juste avant la mi-temps, les Parisiens ont pu dérouler et profiter d'erreurs défensives pour prendre le large et finalement s'imposer 3-0 après deux buts contre son camp du malheureux Aïssa Mandi.
Une victoire acquise sans grande démonstration mais bienvenue, avec une équipe remaniée, avant le déplacement crucial mardi prochain à Londres pour le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions.
Avant tout cela, l'Olympique de Marseille avait ouvert le bal de cette 32e journée de Ligue 1 dans un vélodrome pour le moins musical. Sous les huées d'un public excédé, qui avait même prévu une sono qui diffusait des cris d'animaux, André Ayew a donné la réplique de fort belle manière face à Ajaccio.
Auteur d'un triplé, l'international ghanéen a livré une prestation "d'homme", un terme qu'il évoque si souvent pour taire les maux phocéens.
Et puisqu'il est vrai que le spectacle du terrain n'était une fois de plus pas grandiose, il fallait lever le nez, vendredi dernier à Marseille, pour y trouver le sujet qui passionne en ce début de semaine.
Dans les tribunes, l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa semblait déjà superviser ses futurs joueurs. Du moins, c'est ce que Vincent Labrune souhaiterait, si toutefois celui que l'on surnomme "El loco" n'a pas été trop effrayé par le travail qu'il aura à accomplir pour satisfaire de nouveau l'enceinte marseillaise.
Dans les autres matches Saint-Etienne a calé à domicile face à Nice (1-1) quand Lyon s'est défait de Valenciennes (2-1) avec le 100e but en Ligue 1 de Bafétimbi Gomis.
Dans le bas du classement, Sochaux, tenu en échec à Bastia après avoir mené 2-0 et Ajaccio, défait à Marseille ferment la marche et coulent inéluctablement vers la relégation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte