Emmené par Kevin Durant, auteur d'un neuvième match de suite à plus de trente points, Oklahoma City s'est imposé ce mercredi 22 janvier sur le parquet de San Antonio 111 à 105 pour s'emparer de la première place de la conférence Ouest.
Une fois n'est pas coutume, Kevin Durant, auteur la semaine dernière de 54 points contre Golden State, n'a pas fini la rencontre avec le titre de meilleur marqueur. Il a été devancé par Tony Parker, auteur de 37 points, soit un de plus que "Durantula". Ménagé lors de la victoire contre Milwaukee dimanche (110-82), Tony Parker a tout essayé pour contrarier OKC et a fini meilleur marqueur de la rencontre, mais le Franco-Américain était trop isolé pour faire dérailler le Thunder, en raison entre autres du faible rendement de Tim Duncan, auteur pourtant d'un double double (14 pts, 13 rebonds). "TP" a réussi une soirée pleine avec 37 pts (14 sur 22 au tir, dont 8 sur 8 au lancer franc), deux rebonds et quatre passes, mais il a notamment perdu un ballon crucial à deux minutes de la sirène qui a permis à OKC de prendre le large.
S'il n'a pas été meilleur marqueur, Kevin Durant n'a pas pour autant perdu sa soirée : avec ses 36 pts, 7 rebonds et 5 passes, il est plus que jamais en course pour le titre de MVP (meilleur joueur).
Avec ce résultat, le Thunder a pris l'ascendant sur les Spurs avec trois victoires en autant de confrontations cette saison. Avec cette cinquième victoire de rang, OKC, toujours privé de Russell Westbrook, est le nouveau leader de la conférence Ouest avec 33 victoires (pour 10 défaites), alors que San Antonio est 2e (32 v -10 d).
Chicago
a décroché sa 21e victoire, pour 20 défaites, à
Cleveland (98-87) avec 27 points de DJ Augustin et malgré l'absence de
Carlos Boozer. Les Bulls pointent à la 5e place de la conférence Ouest.
Joakim Noah a rejoint dans l'histoire des Chicago Bulls Dennis Rodman, avec un 14e match de suite à plus de dix rebonds. Il a pris 18 rebonds, dont 15 défensifs, soit plus du tiers des rebonds pris par son équipe (43). Il s'agit de sa meilleure série du genre depuis ses débuts en NBA.
Joakim Noah affiche une moyenne de 11,2 rebonds sur la saison et de 14,7 sur les dix derniers matches. Le fils de Yannick Noah est passé tout prêt d'un 18e double double (deux catégories de statistiques à 10 unités et plus) cette saison, mais s'est arrêté à neuf points en 39 minutes de jeu. Il a également distillé six passes décisives lors de ses retrouvailles avec son ancien coéquipier et grand ami Luol Deng, parti en cours de saison à Cleveland.
Le dernier joueur des Bulls à avoir enchaîné 14 matches à plus de dix rebonds est Dennis Rodman lors de la saison 1987-88 : l'ancien coéquipier de Michael Jordan a récemment fait parler de lui pour son voyage controversé en Corée du Nord et son admission dans une clinique spécialisée dans le traitement à la dépendance à l'alcool.
Indiana a été humilié à Phoenix par les Suns, vainqueurs 124 à 100. Les Pacers conservent les commandes de la conférence Est, malgré cette 8e défaite de la saison, pour 33 victoires.
Boston a mis fin à une série de dix défaites
consécutives en déplacement en s'imposant en prolongation à Washington
(113-111). Rajon Rondo, de retour d'un an d'indisponibilité, a été
ménagé par mesure de précaution. Les Celtics sont toujours loin d'une
place qualificative pour les play-offs (15 v-29 d).
Milwaukee,
pire franchise de la NBA, a décroché son premier succès en 2014 en
battant Détroit (104-101), mais le bilan des Bucks reste catastrophique
avec huit victoires pour 33 défaites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte